Faire une rivière avec de la vraie eau dans une crèche de Noël peut paraître compliqué, cependant nous allons voir que c’est relativement simple avec ma méthode et que l’effet sera spectaculaire. Alors pourquoi ne pas en faire une dans votre crèche de Noël ?
Introduction à la réalisation
Je souhaitais faire un moulin à aubes dans ma crèche de Noël. Qui dit moulin à aubes dit eau, si on veut être crédible dans les scènes de crèche. La construction d’une rivière avec de la vraie eau reste très délicate et demande de nombreux essais avant de maîtriser le sujet. Nous allons dans cet article tenter d’aborder les fondamentaux de la construction d’une rivière et vous apporter les bases pour éviter bien des catastrophes.
Où va-t-on mettre notre rivière ?
Première étape avant le montage de la rivière : il faut d’abord déterminer où notre rivière se trouvera dans notre crèche, son point de départ et son point d’arrivée. Pour ce faire, on calculera, sur la table qui nous sert de support, où passe notre rivière. Faites attention de placer la rivière de façon logique.
Du matériel sera nécessaire à la réalisation de notre rivière : d’abord du bois, des vis, des punaises, des tuyaux souples, du plastique et une pompe à eau de type aquarium pour l’eau de notre rivière. Il nous faudra également une perceuse, une scie circulaire, un mètre, un crayon, des outils de base d’un bon bricoleur. Je vous conseille de ne pas vous lancer dans ce bricolage si vous ne maîtrisez pas ces outils basiques.
On commencera par percer un trou au point d’arrivée de notre crèche, qui servira de collecteur d’eau. Pour ce faire, on va percer la table support puis glisser en dessous un petit seau qui sera fixé en dessous de la table et percer le fond pour laisser passer un tuyau qui ira en contrebas jusqu’à un seau de réserve où se trouve la pompe à eau.
Réalisation du gabarit de la rivière
Une fois notre point d’arrivée terminé, on va pouvoir passer à la réalisation de la rivière en elle-même. Pour ce faire, nous allons créer une structure en bois de 10 à 15 cm de largeur et de 5 à 10 cm de hauteur, articulée, qui nous permettra d’épouser la forme de la rivière tracée sur notre table.
L’ensemble sera réalisé en plusieurs morceaux pour en faciliter le transport et pour donner la forme que l’on souhaite sur la table de la crèche. Les morceaux devront être relativement bien ajustés sans pour autant tomber au millimètre près. L’ensemble sera souple et plat, ce qui vous permettra de donner à la rivière la forme voulue.
Ultime étape, nous allons recouvrir notre gabarit d’une feuille de plastique pour rendre étanche notre gabarit. Il faudra veiller à ne pas percer la feuille ou la percer dans notre gabarit. Notre feuille sera posée dans le fond puis maintenue sur l’épaisseur du gabarit par des punaises. Nous prendrons soin de couper l’excédent de plastique sans déchirer la feuille et d’utiliser une nouvelle feuille chaque année.
Réglage et calage du gabarit
Une fois cette étape franchie, il ne nous reste plus qu’à poser notre gabarit. Nous veillerons à assurer une légère pente qui permettra à l’eau de s’écouler du point d’entrée vers le point de sortie. Quelques centimètres devraient suffire à un bon écoulement, il ne faut pas une pente trop accentuée, sous risque de voir le fond de votre rivière glisser dans le collecteur d’eau.
Petit essai avant de continuer
À ce stade, je vous conseille de faire passer le tuyau d’arrivée d’eau sous la table au point d’arrivée de votre rivière. Ce tuyau est relié à votre pompe à eau qui se trouve immergée dans le seau de récupération. Faites un essai pour voir si vous n’avez pas de fuite. S’il y en a une, cela signifie que le plastique est perforé ou qu’il y a formation d’une poche d’eau dans votre rivière. Vérifiez bien que rien ne fuit.
Habillage de la rivière
Après vérification des fuites, il ne vous reste plus qu’à poser un parement pour habiller votre rivière et cacher le tuyau d’arrivée de l’eau et aménager l’écoulement au point d’arrivée.
Je vous conseille de poser des pierres contre le plastique sur les parois de la rivière. Vous pouvez mettre une fine couche de gravier au fond de la rivière, cependant faites attention à ce que ce gravier ne glisse pas dans le récupérateur d’eau. Vous pouvez également ajouter de la végétation pour plus de réalisme, mais veillez à ce que cette végétation ne soit pas en contact avec l’eau afin d’éviter des fuites dues à l’absorption de l’eau par la végétation.
Votre rivière est enfin prête à fonctionner. Vous pourrez réutiliser le gabarit l’année d’après avec une nouvelle feuille de plastique. Une fois trouvées les pierres plates pour les parois de la rivière, je vous recommande de les conserver également pour l’année suivante.
13 Commentaires ou Questions au sujet de l'article
Bonjour,
Vos réalisation sont absolument magnifiques. Je viens de découvrir votre site.
Merci beaucoup pour vos tutos.
Je fais moi aussi de grandes crèches mais j’ai toujours des problèmes avec l’eau de ma rivière.
Pourriez-vous me dire comment vous faites votre montage pour l’évacuation de l’eau une fois le plastique posé. Si j’ai bien compris vous faites un bac de récupération d’eau mais je ne comprends pas votre montage
Merci et encore félicitations
Bonjour
J adore vos créations, un grand bravo ,depuis peu je réalise moi même des maison et décors pour ma creche . Merci pour vos tutoriels formidables .
J ai une question au sujet de la pente de la rivière,d après vous si j utilise le même style de pompe que vous ,quelle hauteur maximum de pente me conseillerez vous?
Ces petites scènettes font le bonheur de mes petits enfants et tous les ans j essaie de m améliorer .
Merci beaucoup
Bonjour
Je vous conseille 5 MM par mètre de rivière pour une pente douce et un écoulement de l’eau lent. Vous pouvez ajouter plus pour avoir un écoulement plus rapide sa dépend de ce que vous recherchez et des décors (gravier, petit accessoire) présent dans votre rivière.
Bonne continuation et plein de bonnes choses à vous et votre famille.
Bonjour,
Tout d’abord bravo pour votre travail il est magnifique.
Moi même passionné de crèche depuis mon enfance j’essaie de les confectionner chaque années.
Cependant je suis preneur de quelques conseils en vue de votre talent…
Comment fabriquez vous les maisons et décor ?
Cdlt nicolas
Bonsoir Nicolas
Pour les décors je vous recommande mon article sur la végétation. En ce qui concerne les maisons un article en plusieurs partie et toujours en cours de rédaction mais je manque de temps pour le finir. Je pense qui seras disponible sur le site dans quelques semaines hélas la rédaction de ce type d’article demande énormément de temps. Si vous avez des questions sur un sujet ou un problème précis je me ferai un plaisir de vous répondre.
Cordialement
Bonjour,
Votre site est formidable et vos réalisations sont des merveilles.
Je me lance dans la conception de maison sur le même principe sans doute pas avec le même talent. Pouvez-vous me dire où trouvez-vous d’aussi belles pierres pour construire les maisons.
Merci à très bientôt
Jean Claude
Bonjour !
Merci beaucoup pour cet excellent tutoriel. Je me suis lancé dans la réalisation d’une rivière pour ma crèche cette année.
En revanche, j’hésite énormément sur le choix de la pompe ! J’hésite car il faut notamment trouver le juste pour qu’elle ne soit ni pas assez ni trop puissante.
Pourriez-vous me donner les références du modèle que vous utilisez ?
Merci beaucoup et, surtout, bravo pour vos tutoriels !
Bonjour Thibault
Pour ma rivière j’utilise ce type de pompe : https://www.amazon.fr/TOOGOO-220-240V-Submersible-Aquarium-Fontaine/dp/B00UFIR9HE/ref=sxbs_bbp_recs_sx_w_np_v1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3JMVTH3Q17RB7&keywords=pompe+aquarium&pd_rd_i=B00UFIR9HE&pd_rd_r=76426421-bc47-4424-b507-929189f99a90&pd_rd_w=Deil0&pd_rd_wg=XINAa&pf_rd_p=c5ed8a6a-94fc-4598-a615-45be9c1eefd8&pf_rd_r=Q8XVVY522APCPG4P08XR&qid=1574065084&sprefix=pompe+a%2Caps%2C190
Ce n’est pas trop puissant et réglable en plus et ça ne fait pas trop de bruit. Pour un début je pense que ça peut le faire l’eau doit être pas trop forte. Ça dépend également de la largeur de votre rivière pour une rivière de taille moyenne comme la mienne ce type de pompe marche bien.
Bonsoir je suis un passione de creche et moi je construis moi-meme mes maisons pour la crèche avec des briques en platre et j ‘utilises que des matériaux naturels. Cette année pour la première fois je vais faire une crèche avec de la vraie eau et votre vidéo m’a aidé mais moi je rajoute une cascade au dessus de la grotte
Bonjour,
Je suis un passionné de creche et de decor provencal et je realise moi aussi ma creche( photos sur facebook) .Je vient de faire la decouverte de votre site.Vraiment extraordinaire plein de conseils, ….. et notamment les explications pour votre riviere et la réalisation de tuiles a partir de roseaux .j’ aurai deux petites questions a vous poser ou vous procurez vous ces trés belles souches d ‘oliviers j’ utilise beaucoup de bois et d’ écorce de chene liege. et la deuxieme fabriquez vous vous meme vos maisons et mas provencaux super bien reussis Merci encore Monsieur pour toutes ces choses qui me passionne
Bonsoir gottvalles
Bienvenu sur le site, voilà une très bonne chose de faire votre végétation avec de la vraie végétation. Concernant les souches d’olivier je les récupère auprès d’agriculteur que je connais. Tous les bâtiments dans ma crèche sont 100% fait par moi-même. Je suis désolé de pouvoir vous en dire plus sur les souches d’olivier. Je vous remercie pour votre commentaire
bonsoir je suis un mordu de crèche provençale et ce depuis longtemps.merci pour le bon plan en ce qui concerne la rivière car je faisait que des cascades et l’eau ruisselet sur des tuiles de toit pose l’une après l’autre pour retomber dans un seau avec une pompe et cela faisait un circuit ferme.la votre est plus simple a faire ne m’en voulez pas si je vous copie un peu .chapeau l’artiste et merci
Merci berger ! je suis ravie de pouvoir vous venir en aide pour améliorer votre crèche.