La distillation de lavande reste de nos jours une tradition vivante et active dans de nombreux départements du sud de la France. Métier emblématique de l’âge d’or de l’agriculture provençale, l’alambic trouve naturellement sa place dans la crèche.
La fabrication d’un alambic dans la crèche représente un certain travail et investissement en soi si l’on souhaite fabriquer un alambic qui se rapproche d’un vrai. La première difficulté et le premier frein seront de se procurer les matériaux pour sa fabrication qui représentent un certain coût financier, le cuivre étant relativement cher. La deuxième difficulté sera les soudures du cuivre pour un non-initié. Le cuivre est un matériau relativement facile à façonner, à condition d’avoir quelques notions en travail de métaux.
Les bases de la fabrication d’un alambic
Comme pour n’importe quelle construction dans la crèche, il faudra d’abord déterminer la taille de l’alambic et des différentes pièces qui le composent, mais également choisir le style d’alambic que l’on souhaite réaliser en fonction de la scène finale où il sera utilisé. La fabrication d’accessoires pour l’alambic est également à prendre en considération car ils contribueront à rendre la scène finale très réaliste.
Si la fabrication d’un alambic dans votre crèche vous tente, je vous conseille de procéder étape par étape dans votre projet. Déterminez d’abord dans quelle scène finale il sera utilisé : par exemple, pour distiller de la lavande, de l’alcool, etc. Ensuite, déterminez l’alambic adéquat en fonction du choix que vous avez fait. Puis, sur la base de photos trouvées sur le Net ou lors de la visite de véritables distilleries, il vous suffira de faire un plan général de l’alambic et des pièces qui le composent.
Sachant que si le véritable alambic fait trois têtes de plus qu’un homme, l’alambic pour votre crèche ne devra pas faire plus d’une tête, voire deux, que votre santon.
Si la miniaturisation de votre alambic vous pose des problèmes au niveau de la taille des pièces, il est possible de le faire légèrement plus grand et d’utiliser un santon d’une taille supérieure, un santon de 8 cm par exemple, si vous avez une crèche majoritairement composée de santons de 7 cm.
La réalisation de mon alambic en images
En savoir plus :
Si vous êtes en panne d’inspiration pour votre alambic ou si vous souhaitez faire votre propre whisky 😊, je vous laisse un lien vers de véritables alambics. Je partage également avec vous une petite vidéo YouTube (dont je ne suis pas l’auteur, je tiens à le préciser) sur un alambic miniature.
7 Commentaires ou Questions au sujet de l'article
Très très bel alambic que vous avez fabriqué! Oui c’est vrai que lavandière, c’est pas le nom idéal, mais bon, comme vous le dites si bien, tous ne sont pas du sud 😉
Je fabrique moi même des essenciers en cuivre qui partent dans toute a France, et à l’étranger. Je le fais en amateur.
Si ça vous dit de voir mes alambics lavande et tout le matériel qui allait avec, estagnons, vases florentins, etc, allez faire un tour sur mon site, http://www.distillation.bio et promenez vous . N’hésitez pas à laisser un commentaire.
Bien à vous cher fabricant d’alambics!
Et faites en plein!
Bonjour,
Bravo, c’est superbe…
Une petite question : est-il possible de vous acheter un alambic à lavandes pour des santons 9cm ?
Merci infiniment pour votre réponse
Bonjour,
Merci pour votre commentaire, pour l’instant je ne prends pas de commande particulière pour ce produit par manque de temps hélas.
Je fais suite à votre post sur facebook « Santons notre passion », je suis venue découvrir vos réalisations et notamment cet alambic. C’est formidable, vous avez des doigts d’or.
On ne peut que rester ébahis devant une aussi belle création.
Félicitations
Merci beaucoup de votre commentaire surtout venant de professionnel sa fait encore plus plaisir.
Bonjour,
J’ai découvert depuis peu votre site. Et c’est parce que j’y porte un grand intérêt que je me permettrai 2 remarques à propos de votre distillerie de lavande :
Quant à son appellation, tout d’abord : une lavandière (lavandiero en provençal) est une « laveuse ») …
Puisque vous poussez assez loin le réalisme, pourquoi n’avoir placé qu’un seau (muni d’un robinet) à l’issue du serpentin, plutôt qu’un essencier (également appelé « vase florentin ») …
Pour autant, félicitations pour votre réalisation !
Bien cordialement,
Serge DUPUY
Bonjour Christian
La perfection n’existe pas malheureusement, j’ai choisi la lavandière comme nom délibérément car tout le monde ne vient pas du sud comme nous. Pour le vase florentin c’est bien vu ! mais vu le nombreux d’heures pour la réalisation de l’ensemble je ne suis pas aller plus loin. Je vous remercie de vos remarques constructives et de votre intérêt pour ma crèche.