Je vous propose dans cet article de découvrir la réalisation d’une éolienne de pompage que j’avais prévu de mettre dans ma crèche de l’année dernière. Peu souvent représentées dans les crèches, les éoliennes de pompage ont pourtant fait partie du quotidien de plusieurs générations.
En effet, l’idée d’utiliser le vent comme source d’énergie ne date pas d’hier. Pour preuve, l’ancêtre de l’éolienne, le moulin à vent, a fait sa première apparition vers l’an 620. Cependant, l’invention de l’éolienne est plus récente, elle commence à faire son apparition à partir de 1885 et sera utilisée au cours du temps à différentes fins, dont la plus connue est la production d’électricité. Ces hautes tours pas très gracieuses sont comme les moulins d’antan, elles font partie de notre patrimoine et méritent que l’on si intéresse davantage.
Après cette brève introduction historique, revenons plus en détail sur la construction de la fameuse éolienne automatisée, ou plus exactement « motorisée ». Pour cette réalisation, une fois de plus, je n’ai pas eu besoin de partir bien loin pour trouver un modèle à reproduire, j’ai juste eu à me rendre au centre-ville de ce bon vieux Carpentras, où trône au détour d’une ruelle une splendide éolienne de pompage qui ma servie de modèle.
Les bases de la réalisation
La construction du bâtiment de l’éolienne n’a pas été difficile en lui-même. Comme toujours, j’ai réalisé la tour en pierre, puis j’ai enduit l’intérieur. J’ai également réalisé un petit bassin sur le côté de la tour. Il se remplit d’eau à l’aide d’un morceau de tuyau qui traverse la tour et qui est relié à une pompe à eau située à l’intérieur. Cela permet d’aspirer l’eau d’un seau sous le bâtiment. Le bassin est quant à lui pourvu d’une évacuation qui se vide dans le même seau que la pompe. Ainsi, l’ensemble fonctionne en circuit fermé. Le bassin a été réalisé en cuivre, puis patiné pour lui donner un aspect ancien, avant d’être revêtu de pierres sur les faces extérieures.
Les détails de la construction de l’éolienne
La plus grande difficulté de cette réalisation se trouve dans la réalisation de l’éolienne en elle-même et de son système d’entrainement par le moteur qui se trouve au bas de la tour. J’ai donc commencé la réalisation de l’éolienne par la fabrication des pales qui ont été coupées dans du métal, puis soudées à un cercle, lui-même relié à un axe central. Cet axe a été ensuite relié à un boitier à l’arrière de l’éolienne, qui fait office de transmission avec le moteur électrique en contrebas de la tour. Ce boitier de transmission est composé de deux pignons coniques. Le premier pignon est relié sur l’axe central, quant au second, il est relié à un axe vertical dissimulé dans le pied de l’éolienne et descend jusqu’au moteur. Je vous conseille d’utiliser des pignons en métaux et d’éviter ceux en plastique. De plus, utilisez de préférence des pignons de bonne qualité. Autre point important, au sommet de la tour, pour accentuer encore plus le réalisme, une petite rambarde en cuivre a été ajoutée autour de l’éolienne.
Est-ce difficile de construire une éolienne ?
Je vais terminer la présentation de cette réalisation par quelques conseils sur la construction d’une éolienne, si de fil en aiguille vous souhaitez vous lancer dans la réalisation de ce type de projet. D’abord, il faut savoir que la construction d’une éolienne miniature à destination des crèches de Noël demande une certaine maîtrise du travail du fer. Ensuite, de nombreuses difficultés peuvent très vite s’accumuler sur ce type de construction qui nécessiteront souvent de refaire certaines pièces. L’équilibrage de l’éolienne ainsi qu’une grande rigueur dans sa construction sont très importants et joueront un grand rôle sur le fonctionnement de l’ensemble.
Avant la fabrication, je vous conseille également de réaliser un plan précis et coté de l’éolienne, cela vous évitera de commettre des erreurs en cours de route. Ce type de construction n’est pas si difficile que cela, si on prend le temps de bien réfléchir à la transmission du moteur de l’éolienne. Je vous recommande vivement d’utiliser des axes et des pignons pour assurer l’entrainement de votre éolienne, ce qui vous garantira un résultat meilleur et moins aléatoire, contrairement à un entrainement par courroie. Sachez enfin qu’il existe différents types d’éoliennes de pompage, donc à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux.
La réalisation de l’éolienne en images
En savoir plus :
La construction de ce type de projet est vaste et demanderait plusieurs articles. Si vous avez des difficultés ou souhaitez un conseil sur vos réalisations en cours, faites-le-moi savoir via les commentaires.
Un commentaire ou une Question au sujet de l'article
Bonjour,
« MAGNIFIQUE » votre éolienne de pompage !
Je voudrais savoir quel type de pierres utilisez vous où les trouvez vous ?
Je souhaiterai réaliser moi aussi des petits accessoires pour ma crèche.
Merci par avance.
Thierry