Dans cet article, nous allons survoler en quelques images la fabrication d’un de nos produits le plus emblématique et incontournable que l’on peut trouver dans une crèche : la brouette de jardinier.
Une des questions qui revient souvent chez les nouveaux client et lecteurs du site est de savoir si nous fabriquons nous-mêmes nos produits ou si nous faisons de l’achat/revente, autrement dit du commerce classique. La réponse reste invariablement la même : nous fabriquons la totalité de nos produits, hormis quelques produits spécifiques, comme les axes pour les roues. D’ailleurs, nous le mentionnons toujours dans la fiche produit dans l’onglet « infos complémentaire « , puis fabricant et marque.
À la base, nous n’avons rien contre l’achat/revente, mais nous avons décidé de fabriquer nos produits non seulement par choix et par conviction, mais aussi beaucoup par passion 😊.
Après ces petites précisions sur les produits du site, il est temps de passer au sujet de cet article, à savoir la réalisation à proprement parler de notre brouette de jardinier.
D’une simple planche de bois au produit final
Comme tout projet, avant de sortir les machines et les outils, nous commençons par l’élaboration d’un plan qui nous servira à déterminer les pièces de bois à découper. Une fois cette phase de cogitation terminée et le plan de coupe réalisé, nous passons à la découpe des différentes pièces de bois à proprement parler qui vont constituer la brouette. La deuxième étape – et pas des moindres – va consister à ajuster les différentes pièces de bois entre elles à la lime fine. Une fois l’ajustement effectué, nous terminons l’assemblage de notre brouette avec un collage de toutes les pièces. À ce stade, il ne reste plus qu’à poser les parties métalliques et à appliquer la finition préalablement choisie.
La fabrication de produit : un vaste sujet
Nous avons qu’effleuré le sujet de cette réalisation. Le but premier de cet article était de vous faire découvrir quelques étapes de la réalisation d’un produit pour la boutique, en l’occurrence la brouette de jardinier, au travers de quelques images. Nous souhaitions aussi vous faire partager notre méthode de fabrication qui n’est certainement pas la plus parfaite, car il est toujours possible de faire mieux et comme l’on dit souvent : la perfection n’est pas de ce monde.
Le seul choix du bois pour ce type de réalisation mériterait un article à lui seul tant il y à dire. Il est d’ailleurs fort possible au passage que cela soit le sujet d’un futur article, et pourquoi pas aussi, d’un tuto plus détaillé sur la réalisation de cette brouette dans la foulée. En attendant, je vous laisse avec quelques images de la réalisation de la brouette et je vous dis à très bientôt pour un nouvel article de blog, évidemment. 😊
En savoir plus :
Si vous souhaitez vous procurer cette brouette, vous pouvez la retrouver dans la boutique avec ce lien