Que serait une crèche sans les charrettes, chariots, diligences et autres roulottes ? Ces accessoires indispensables dans la crèche contribuent en grande partie à la rendre plus vivante. Mais le choix qui s’offre à nous n’est pas toujours évident à faire.
Même si la réussite d’une belle crèche passe d’abord par le choix de ses santons et de leur disposition lors du montage de la crèche, les accessoires et bâtiments contribuent à leur niveau au succès d’une crèche. Souvent oubliés, voire ignorés par les créchistes débutants dans un premier temps, les véhicules à chevaux (charrettes, chariots, roulottes) permettent une plus grande diversité des scènes.
Je suis pour ma part toujours très surpris de constater encore que des créchistes débutants pensent que ce type d’accessoires est réservé aux initiés. C’est d’ailleurs à mon avis l’une des plus grosses erreurs des novices. Si je devais donner un seul conseil à des débutants, ce serait effectivement de commencer par réfléchir à ce qu’ils veulent faire comme scène dans leur crèche avant d’acheter leurs santons. Souvent, l’achat d’un santon obéit à un coup de cœur, c’est ensuite que l’on s’aperçoit que l’on ne dispose pas du nécessaire pour l’inclure dans notre crèche. Je vais prendre un exemple : à quoi bon acheter un santon jardinier si on n’a pas de quoi faire un jardin dans sa crèche ?
Comment bien choisir son véhicule (charrette, chariot, roulotte) et les santons qui l’accompagnent ?
Je n’ai pas la prétention de passer en revue tous les véhicules à chevaux, un seul article ne suffirait pas tant ils sont nombreux et leurs variations multiples. Là n’est pas le propos de cet article. Comme je le répète souvent, c’est encore et toujours le santon qui doit servir la scène, pas l’inverse. Il faut comprendre par là qu’une scène réussie commence par le choix de ladite scène : que souhaitons-nous faire ou représenter ? Dans quelle situation ? De quoi avons-nous besoin ? C’est après cette démarche de recherche et de réflexion que l’on pourra acheter les santons qu’il nous faut et qui conviendront à la scène.
En partant de ce principe, quel que soit le choix du véhicule, il vous sera plus facile de ne pas commettre d’erreur grossière, comme mettre un paysan dans une calèche trop bourgeoise pour lui, car vous aurez acheté ce santon et vous ne saurez pas quoi en faire. Une fois de plus, le soin que l’on apportera à l’ajout de petits accessoires au véhicule et à la scène contribuera à mettre en valeur également les santons dans la scène réalisée.
Le petit conseil qui permet d’économiser beaucoup !
Le choix d’un véhicule reste propre à chaque créchiste en fonction de ses besoins et envies et représente une évolution significative dans sa crèche en général. Au risque de me répéter, je vous invite, si vous êtes débutant ou presque, à vous pencher sur la question et à vous intéresser dès à présent au véhicule. Cela vous évitera par la suite d’acheter des santons similaires à ceux que vous avez déjà et qui ne correspondront pas forcément au véhicule souhaité ni à la scène que vous aurez entrepris de réaliser.
Pour conclure cet article, je vous laisse avec quelques photos de mes réalisations dans ma crèche qui pourront peut-être vous donner de l’inspiration pour vos créations ou achats à venir.
Mes charrettes dans la crèche
En savoir plus :
L’achat d’un véhicule peut être un plus pour votre crèche et représente un investissement durable. Pour vous procurer ces objets, je vous laisse quelques liens, dont l’un vers ma modeste boutique.
Notes:
Lien: Ma boutique
Lien: Les roulottes de Lucas
9 Commentaires ou Questions au sujet de l'article
Encore une question que j’ai oublié de vous poser hier.
Faites-vous des roulottes de bohémiens ?
J’ajouterai à ma crèche 2022, qq scènettes
_ paysans paysannes fauchant. Je vous ai pris hier charrettes et accessoires. Si vous pouvez m’indiquer un santonnier fabricant les faucheurs faucheuses
– les bohémiens bohémiennes d’ou ma question pour la roulotte
– ramassage des lavandes.
Merci encore et bravo pour vos beaux petits accessoires
C
Amicalement
Je vous vous fais parvenir une liste par email
Bonsoir, les chevaux semblent avoir été fabriqués par le même santonnier ( réalisme ) Les avez-vous fait fabriqué pour votre usage ou existent-ils sur le marché des santons.
PS les machines agricoles sont superbes !!!
Merci
Bonjour Monsieur,
Bravo pour ttes vos réalisation, mais c’est le premier cabriolet que je préfère car il ressemble à celui qu’avait mon grand père en 1925.
Puis-je vous joindre en message privé?
Merci.
tout simplement magnifique !
Bonjour,
Où trouvez les accessoires de voyage pour la diligence ?
Avec mes remerciements
M. MICHEL
Bonjour
J’ai moi-même fabriquer les accessoires de voyage pour la diligence au passage on pourra prochainement les retrouver dans la boutique
Cordialement
Magnifique réalisation !!! beau travail bravo a vous !!!
cordialement Jacques
merci beaucoup Jacques