Je vous propose de découvrir dans ma crèche ma réplique de la petite chapelle du hameau de Serres rattaché à Carpentras depuis 1412. Cette petite chapelle a un charme fou, pourtant elle reste une grande oubliée.
Pour les Vauclusiens, Serres est surtout connue pour sa station météorologique qui est maintenant fermée depuis quelques années, remplacée par la station d’Aix-en-Provence. Ce petit hameau chargé d’histoire ne possède pas de grand monument historique qui pourrait susciter l’intérêt des touristes.
C’est à l’entrée de la ville, dans un léger renfoncement, que se dresse une petite chapelle totalement oubliée ou presque. C’est en passant très régulièrement devant pour me rendre au bureau de poste proche, alors que j’étais en quête d’un monument religieux pour ma crèche, que je me suis intéressé à cette petite chapelle.
Même si elle n’a rien d’extraordinaire a priori, elle correspond parfaitement à ce que je recherchais, à savoir une petite chapelle typique de village.
Petit tour d’horizon de la construction de ma chapelle
La chapelle est en pierre taillée et collée, comme l’ensemble de mes bâtiments. Certaines parties ont demandé plus de travail que d’autres, surtout au niveau de l’encadrement et de la façade de la chapelle. La réalisation des vitraux a nécessité elle aussi beaucoup de réflexion (je ferai d’ailleurs prochainement un petit tutoriel sur la réalisation de vitraux).
L’intérieur de la chapelle n’est pas totalement identique à celui de la vraie chapelle, je tiens à le préciser pour ceux qui la connaîtraient.
La grande difficulté de ce type de bâtiment est le clocher, mais les renforts contre les murs extérieurs (bandes lombardes) ont posé beaucoup plus de problèmes.
6 Commentaires ou Questions au sujet de l'article
Bonsoir? j’ai bien envie de faire en pierre une glaciére celle de Mazaugues danc le var est super je pense avoir compris (un peu) votre façon de proceder . Ce qu’il me manque c’est avec quelle pierre faite vous ces chef d’oeuvre ??.Un petit conseil me serait bien utile .Par avance merci et encore félicitations pour vos superbes constructions .
Bonjour,
Le choix de la pierre va dépendre de votre région et de l’endroit où vous vivez. Je vous conseille de prendre une pierre tendre mais pas trop. Pour cela, rien de mieux que de faire des essais avec les pierres que l’on peut trouver dans votre région. Personnellement, je trouve mes pierres dans une ancienne carrière abandonnée.
Magnifique ce que vous faites. J’ai très envie de faire une maison provençale. Je ne sais par quel bout commencer, je suis novice dans ce domaine mais très motivée pour en réaliser une.
J’ai déjà quelques éléments achetés ou offerts pour commencer à réaliser un village provençal
mon rêve. Je vais essayer de faire le pigeonnier en prenant modèle sur vous. Vous seriez un bon professeur.
Continuez à nous faire rêver c’est trop beau .J’ai 69 ans
Très jolie votre chapelle mais dans la crèchela croix est à enlever car la crèche représente la Nativité de Jésus et pas sa mort
Merci Laurent pour votre commentaire
si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à me le faire savoir
Votre chapelle est vraiment magnifique surtout en pierres taillées. Je comprends votre passion. Je suis un novice et amateur dans le domaine des crèches provençales car cela fera deux ans en novembre que j’ai débuté. Mon travail n’est en rien comparable au vôtre. On peut parler d’artiste.