Le portail en fer forgé
Premier article d’une longue série consacrée à chaque élément de ma crèche, je vous présente le portail en fer forgé. Ce portail est réalisé en bois ; cela peut paraître ironique pour une pièce censée être en fer forgé, mais la réalisation en fer serait trop compliquée et soulèverait des problèmes d’assemblage. J’utilise ce portail pour faire des entrées de grandes demeures ou de propriétés dans ma crèche. La difficulté de réalisation de ce type de pièce réside dans la découpe et l’évidage du bois entre chaque barreau du portail.
À l’origine, le mot ferronnier, qui est dérivé du mot fer (du latin ferrum), désignait les marchands de fer et d’objets en fer. De nos jours, si le nom ferronnier désigne les artisans qui travaillent le fer, cela n’a pas toujours été le cas. Autrefois, ces artisans étaient nommés « forgerons », terme apparu au Moyen Âge en remplacement de « fèvre ». Les premières traces d’hommes qui ont commencé à travailler les métaux remontent à environ 5 000 ans avant J.-C. Le travail du fer fut longtemps réduit à un usage purement utilitaire comme la confection d’armes ou d’outils. C’est sous louis XIV que la ferronnerie d’art et d’ornement connut son niveau d’excellence au travers de réalisations imposantes et très travaillées, que l’on peut encore apercevoir de nos jours dans nos cathédrales ou châteaux et qui sont de véritables témoignages du savoir-faire des forgerons de cette époque qui ne disposaient d’aucune machine pour travailler le fer.
Le fer forgé toujours présent de nos jour
Autrefois réservé exclusivement aux riches demeures et aux résidences des notables, la ferronnerie d’art était considérée comme un signe extérieur de richesse. Avec l’apparition de la ferronnerie industrielle au 19e siècle, la ferronnerie d’art connut un nouvel essor lié aux progrès dus en partie aux nouveaux procédés en fonderie qui permirent la réalisation en série de pièces moulées de ferronnerie. Jadis réservé aux élites et aux fortunés, ce procédé permit de rendre accessible peu à peu la ferronnerie à des populations moins riches, essentiellement urbaines au début, jusqu’à atteindre les campagnes. De nos jours, les procédés de fabrication et la réalisation de pièces standards en série contribuent encore grandement à la démocratisation de la ferronnerie d’ornement, qui reste très présente dans nos constructions modernes et parfois dans notre mobilier.
Un commentaire ou une Question au sujet de l'article
Bonjour combien prendrez-vous pour me créer un portail en fer forgé (bois comme sur votre photo) et surtout quelles sont ses dimensions? Merci pour votre réponse.