Inimaginable de faire une crèche de Noël provençale sans mettre différentes sortes de puits comme scènes. Sources de vie et permettant l’arrosage, les puits ont permis le développement des villages et de l’agriculture. Découvrez mes différents types de puits dans ma crèche et leur histoire.
Un puits à eau est un ouvrage de captage vertical creusé à la main, ou avec des machines pour les puits plus modernes, permettant l’exploitation de l’eau d’une nappe contenue dans les interstices ou dans les fissures d’une roche du sous-sol. L’eau est ensuite remontée au niveau du sol soit grâce à un récipient comme un seau attaché par une corde et tiré par la force des bras, soit plus facilement grâce à une pompe, manuelle ou motorisée. Les puits sont très variés, que ce soit par leur profondeur, leur volume d’eau, leur coût ou la pureté de celle-ci. L’eau doit en général être traitée avant d’être consommée.
Les puits creusés manuellement figurent parmi les sources d’approvisionnement en eau les plus anciennes au monde. Les premiers puits étaient de très simples trous non protégés des éboulements et qui n’ont pas résisté au temps et ont donc disparu. Les puits ont joué un rôle majeur dans le développement des villages et de l’agriculture dans la Provence et le reste de l’Europe en général. Souvent sources de conflits et de guerres entre voisins et agriculteurs, l’eau est longtemps restée un problème majeur et posséder un puits était la garantie de pouvoir gagner sa vie.
Les puits ont également inspiré de nombreuses histoires comme La Fille du puisatier de Marcel Pagnol, film sorti en 1940 avec Fernandel et Raimu comme acteurs principaux, qui relate l’histoire de la fille d’un puisatier qui tombe amoureuse du fils du client pour qui travaille son père.
Différents puits et corvées d’eau
De formes et de finitions diverses en fonction des différentes régions du monde où ils ont été creusés, les puits ont permis aux hommes de pouvoir se sédentariser et de développer l’agriculture. Toujours utilisés dans certaines régions du monde, principalement en Afrique, les puits ouverts sont encore de nos jours pour de nombreuses personnes le seul moyen de disposer d’eau potable. La corvée qui consiste à puiser l’eau du puits et qui a bercé toute une génération d’hommes et de femmes venant des campagnes reste donc encore aujourd’hui une réalité pour une génération d’enfants et d’adolescents dans certaines régions du monde.
2 Commentaires ou Questions au sujet de l'article
Bonjour
Je découvre votre site. J offre tous les ans, depuis 8 ans, des santons à peindre pour ma fille de 38 ans maintenant, pour des santons de 7 cm, mais pour diversifier j aimerai lui offrir des accessoires, de puits de pigeonnier que vous montrez, mais pour que ce soit harmonieux, quelle hauteur pour un puits ou pigeonnier ou charette ? Je ne me rends pas compte pour que ce soit visuellement correcte… merci et bonne journée
Bonjour.
J’aimerais acheter un puits.
Combien cela coûte t’il