Grande nouveauté de ma crèche cette année, le château et ses terres m’ont demandé beaucoup de travail. Je vous invite dans cet article à découvrir en détail ce bâtiment réalisé en pierre de taille.
Parmi les nouveautés de l’édition de la crèche 2017, le château est sûrement la pièce qui m’a demandé le plus de travail. L’idée de base était de réaliser une scène avec un petit château comme on peut en trouver en Provence, avec quelques terres agricoles autour. Je me suis donc mis à la recherche d’un château dans la région comme modèle pour le reproduire. Ce ne sont pas les châteaux qui manquent en Provence, ça je vous l’accorde, mais malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé de bâtiment qui me convienne. Il en fallait un qui soit simple à reproduire, et qui fasse vraiment petit château. Après de nouvelles recherches sur le Net cette fois, je me suis décidé pour un petit château de défense du XVe siècle d’origine bourbonnaise à vendre en Auvergne.
Avec quoi et comment réaliser ce projet
Mes constructions dans la crèche sont toutes réalisées en pierre, il va de soi que le château devait l’être lui aussi. Après l’élaboration des plans et le calcul sur les méthodes et étapes de réalisation de ce projet, je me suis penché sur les matériaux à utiliser. Si d’habitude je construis mes bâtiments avec de petites pierres ordinaires, la réalisation d’un tel projet nécessitait l’emploi d’un autre type de pierre pour obtenir un rendu parfait. Mon choix s’est donc porté sur de la pierre de taille utilisée pour la restauration de vrais châteaux. Et cela tombait plutôt bien car un ami m’avait offert un bloc de pierre provenant d’un vrai château des alentours. Par conséquent, l’ensemble du bâtiment a été réalisé à partir de ce bloc. Au passage, je tiens à remercier JC pour le cadeau. Oui, j’ai des amis qui m’offrent des pierres 😊
La construction du château étape par étape
J’ai commencé par tracer les différents morceaux qui constituent les pièces du château sur le bloc de pierre brut avant son sciage afin d’avoir le moins de pertes possible.
Ensuite, j’ai découpé des tranches de pierre de 2 cm environ pour réaliser les différentes façades du château. J’ai également découpé un bloc rectangulaire pour réaliser les deux tours du château.
Les façades du château découpées, j’ai commencé le traçage des deux tours sur le bloc rectangulaire que j’avais coupé.
Après perçage à l’aide d’une grande mèche à la perceuse sur colonne, j’ai terminé d’évider l’intérieur des tours au ciseau et pour la finition des parois intérieures, il a fallu utiliser de l’abrasif et une râpe.
C’est après le traçage et le découpage du bloc rectangulaire en deux parties pour séparer les tours, et après plusieurs découpes de dégrossissage pour chacune d’elles, que j’ai pu commencer la finition extérieure des tours.
Les tours du château terminées, la fabrication a continué avec la réalisation des quatre façades du château. Après traçage sur les tranches de pierre des fenêtres comme pour les tours, j’ai évidé la pierre à l’emplacement des fenêtres.
Le château commençait à prendre forme.
Une fois les fenêtres creusées sur les quatre tranches de pierre du château, il ne me restait plus qu’à creuser les sillons sur les façades autour des fenêtres pour imiter les encadrements, puis à faire des sillons dans la pierre sur toute la surface extérieure des façades pour reproduire les blocs de pierre de construction du château.
Je suis passé ensuite à la fabrication et la pose de tous les appuis de fenêtres et des ornements autour de la porte principale et du balcon. Tous ces éléments sont également réalisés à partir de tranches de vraie pierre.
Les sillons creusés sur les façades font croire que le château a été construit avec des blocs de pierre.
Les tours et les façades terminées, il ne me restait plus qu’à réaliser la partie basse du château qui sert de terrasse avec ses deux escaliers de chaque côté. J’ai fabriqué également dans la foulée les rambardes de la terrasse et du balcon avec du cuivre de récupération.
Le gros œuvre du château achevé, il restait à faire toutes les fenêtres et les portes du château. Je réalise habituellement mes portes et fenêtres avec du balsa ou du contreplaqué et j’utilise du vrai verre assez fin de récupération pour les vitres.
Pendant que la peinture des menuiseries séchait, j’ai réalisé avec de la peinture une imitation de dallage sur le support en bois qui sert à recevoir le château.
Après avoir posé toutes les fenêtres et assemblé les façades plus les tours entre elles, j’ai fixé le château sur son support. La construction du château était terminée et il était prêt à recevoir sa toiture.
Pour le toit principal, une armature en contreplaqué de 10 mm à la forme de la toiture a été réalisée puis recouverte de contreplaqué de 3 mm. Ensuite, les deux cheminées en bois ont été collées sur le toit du château. Il restait à peindre les toitures du château en deux couches et à peindre en imitation pierre les cheminées.
Une lumière a été ajoutée dans le toit du château pour l’éclairage interne du bâtiment. Le château a reçu une couche de patine afin de donner à la pierre un aspect moins neuf, et les rambardes ont été peintes en noir mat. Cette réalisation m’a demandé deux mois de travail de façon régulière. Le travail de la pierre demande beaucoup de patience, surtout au niveau des finitions.
En savoir plus :
si vous avez de sérieuses économies et que vous avez envie d’acheter le château qui m’a servi de modèle, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous.
Un commentaire ou une Question au sujet de l'article
Époustouflant!!!😘 🤩
Moi qui aime tant les crèches et les santons provençaux. Quelle chance! Merci pour votre travail passionné et votre partage. Très cordialement.
votre partage.