Dans cet article, je vous propose de découvrir plus en détail une de mes dernières réalisations pour ma crèche : une bien sympathique calèche pour trois santons.
Comme tout créchiste passionné depuis des années, je dispose déjà d’une belle flotte de véhicules. Cependant, je souhaitais faire une nouvelle scène qui demandait une petite calèche, et après un rapide coup d’œil sur les véhicules dont je disposais, je ne suis pas parvenu à trouver la calèche qui convenait à mon projet de scène.
Qu’à cela ne tienne, je n’avais pas d’autre choix que de me lancer dans la fabrication d’un nouveau modèle de calèche. L’objectif de ce nouveau projet : créer une petite calèche qui pourrait recevoir deux santon assis à l’arrière, plus un cocher à l’avant. Il ne me restait plus qu’à trouver un modèle à reproduire.
Après quelques recherches dans diverses sources, j’ai fini par trouver un modèle de calèche qui convenait à mon projet. Je suis donc parti des documents et photos que j’ai trouvées pour réaliser une ébauche de plan à l’échelle de la calèche que je souhaitais reproduire. Il ne me restait plus qu’à commencer la fabrication du projet.
La construction de la calèche
Afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble de ce qui restait à faire, et surtout pour ne pas me perdre pendant la réalisation de ce projet délicat, j’ai décidé de découper la réalisation de ce projet en plusieurs étapes, ce qui permet de voir l’évolution de son travail et d’éventuelles erreurs au fur et à mesure de la réalisation du projet.
La première étape consistait en la réalisation des essieux avant et arrière, que j’ai réalisé en fer afin d’imiter le plus possible les originaux. Après cette première étape, j’ai entrepris la réalisation de la caisse de la calèche en bois d’érable.
Pour terminer la construction de cette réalisation, il ne restait plus qu’à fabriquer les différentes petites pièces de la calèche, comme les lanternes, qui sont également en bois, et qui disposent d’un vrai morceau de verre. La réalisation des petites charnières entre la caisse et les bras d’attelage, ainsi que le mécanisme d’articulation de l’essieu avant, ont été les pièces les plus longues à faire sur ce projet.
Après plusieurs séances d’ajustements des différentes pièces, la caisse de la calèche était prête pour les finitions. Pour terminer la fabrication de cette petite calèche, j’ai posé 4 roues avec leur cerclage. Côté finitions, il ne me restait plus qu’à peindre l’ensemble de la calèche d’un vieux vert en une couche. Après séchage du vert, j’ai peint dans un marron couleur cuir les différents sièges de la calèche, tandis que les roues recevaient une peinture jaune.
À ce stade, il me restait le plus agréable à faire : atteler un cheval et poser les santons à asseoir. Ce projet a demandé énormément de temps dans sa réalisation, surtout au niveau des essieux, mais le rendu est des plus réalistes et sympa à regarder.
En savoir plus :
Les essieux de cette réalisation donnent un rendu plutôt sympa à cette calèche, d’où l’idée d’en réaliser et de les mettre à votre disposition dans la boutique prochainement, amis lecteur. Si vous avez une question sur cette réalisation, faites-le moi savoir dans les commentaires et je me ferai un plaisir de vous répondre.
Notes:
Lien: La boutique
Lien: Les roues de la calèche
11 Commentaires ou Questions au sujet de l'article
Bonjour Monsieur,
Les chevaux qui figurent sur vos photos d’attelages sont de quel santonnier ?
Sangle sous ventrière, trait, mantelet et guides ont l’air d’être de votre fabrication.
Merci pour votre réponse.
Maxence
bonjour maxence
Les chevaux que j’ai utilisé pour cet article sont en résine pour des raisons pratique, sinon dans ma crèche j’utilise beaucoup des santons oustau d’antan pour mes chevaux. Pour les sangles effectivement elles sont de ma fabrication.
Magnifique travail que vous faite !!! bravo a vous
bonjour
je vous remercie
Très jolie réalisation. J’ai conçu une carriole pour ma crèche mais elle est bien moins réussie que la votre. Je ne sais pas travailler le fer. Vous avez sûrement des outils que je n’ai pas pour travailler.
Bonjour
Ce n’est pas vraiment une question d’outil mais plus de méthode. Comme je dis dans l’article il faut découper les pièces en plusieurs étape ce n’est pas si difficile. Je manque de temps mais je pense faire des tutos sur ce type de réalisation.
La calèche fait quelle dimension, et quel prix ?
Cordialement.
Bonjour
Cette réalisation n’est pas à vendre car je l’utilise pour ma crèche. Je peux éventuellement vous faire la même sur commande.
Bonjour je trouve votr voiture magnifique et j’aimerais connaître son prix si je vous en commande une , merci d’avance pour votre réponse , et toutes mes félicitations pour tout ce que vous réaliser , vous un véritable Artiste avec un grand A .
C’est toujours très intéressant de venir lire vos articles, vous êtes tellement passionné par ce que vous faites que c’est communicatif.
Merci de votre partage et félicitations pour cette magnifique calèche et tous ses détails réalistes.
Je vous remercie beaucoup. C’est toujours un plaisir de lire vos commentaires également.