Je souhaite à travers ce post partager avec vous quelques photos de l’édition de ma crèche 2016. Cette année, j’ai voulu mettre la nature et la végétation à l’honneur. Pour cela, la partie village a été réduite; par conséquent, certains bâtiments ne sont pas présents cette année, comme le café au cœur du village ou le menuisier. Cette nouvelle édition apporte également dans son lot de nouveautés des scènes comme le champ de vigne et le champ de foin avec le râteau faneur qui a déjà fait l’objet d’un article sur le blog. Sans oublier évidemment le potager avec les anciens qui jardinent.
les nouveautés dans ma crèche
Dans les nouveautés, la végétation et plus particulièrement les arbres m’ont demandé beaucoup de travail. Je souhaitais réaliser une végétation relativement réaliste mais faite à partir de produits naturels qui pourraient être réutilisables dans les futures éditions de la crèche, sans pour autant être obligé de la changer ou de la rafraîchir. Mais je reviendrai en détail, dans un prochain article sur le blog, sur la présentation et la réalisation de cette végétation.
pour 2017 les articles avenir
Je profite également de ce post pour vous faire partager un projet qui me tient vraiment à cœur pour 2017. La réalisation d’une série d’articles sur le blog consacrée à chaque objet et bâtiment qui compose ma crèche. Ce sera l’occasion pour moi de vous faire découvrir de manière plus détaillée chaque bâtiment et objet. Si vous aimez l’histoire de la Provence et les crèches, ne manquez pas cette série d’articles qui sera très détaillée et riche en histoire. Je tiens à rappeler une fois de plus que chaque bâtiment de la crèche est inspiré d’un vrai bâtiment que l’on peut voir et visiter dans la région.
un grand merci
Je ne pouvais pas terminer cet article sans remercier les visiteurs de la crèche ainsi que les personnes qui me suivent sur le blog et les réseaux sociaux. J’en profite également pour vous signaler que la crèche est ouverte à tous gratuitement jusqu’au 10 février. Je serai ravi de recevoir ceux qui souhaitent faire la visite.
Pour venir visiter la crèche
Notes:
Nom: Brunel
Prénom: Henri
Adresse: 77 impasse des chênes vert 84200 Carpentras – France



























2 Commentaires ou Questions au sujet de l'article
Bonjour,
Tombée par hasard sur votre magnifique site plein de conseils merveilleux.
Je tiens à vous remercier pour vos partages.
Je suis toute novice et ferai une crèche-village pour la première année. Pour l’instant elle sera inachevée, et je compte l’améliorer d’années en années.
Je n’arrive pas à me projeter sur une surface adéquate. Pourriez vous m’indiquer les mesures de vos planches de base?
En vous remerciant par avance, je renouvelle mes félicitations à un grand créchiste et continue ma balade dans les couloirs de votre blog si bien achalandé.
Camille
Salut ! Bienvenue sur le blog !
Pour la surface de votre crèche, tout dépend du nombre de santons et de bâtiments que vous avez.
Je vous conseille de commencer par placer grossièrement vos santons et bâtiments au sol. Ça vous donnera une idée de la taille de planches dont vous aurez besoin. C’est un exercice super utile, surtout au début, car ça aide à réfléchir aux différentes scènes et ça permet de se projeter plus facilement.
Une fois que c’est fait, prévoyez une marge de 20 à 30 cm tout autour de votre installation. Cela vous donnera la taille de vos futures planches.
Petit conseil : prenez quelques photos de ces premiers agencements. Elles vous seront très utiles quand vous passerez au montage final de la crèche.
J’espère que ces astuces vous seront utiles. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !