La construction de ma crèche demande une grosse semaine de travail, qui va de l’assemblage de la plateforme aux finitions. La première opération consiste en la réalisation de la plateforme, une phase à ne pas négliger car elle doit être suffisamment solide et stable pour pouvoir supporter les maisons et toute la décoration qui représentent un certain poids. La plateforme est réalisée avec des chevrons de 5 × 7 cm de section et recouverts de plaques d’aggloméré. Il ne reste plus qu’à poser un fond contre le mur qui servira de ciel à la crèche.
Une fois cette étape terminée, on va pouvoir passer à la pose, sous la plateforme, du câblage électrique pour alimenter les différents bâtiments, puis l’ensemble est raccordé au boîtier de commande générale. Je termine par la pose du récupérateur d’eau pour la rivière.
À ce stade, la plateforme est prête à recevoir les bâtiments et les différents éléments qui constituent la crèche. Le montage commence dans l’angle gauche de la plateforme. La crèche se construit du fond vers l’avant. Puis on ajoute des caisses et du polystyrène afin de donner de la hauteur au relief. Ensuite, l’ensemble est recouvert de matte d’olivier pour obtenir un relief montagneux. Il faut raccorder la partie électrique de chaque élément au fur et à mesure que l’on avance dans la construction. La pose des bâtiments est l’étape la plus longue du montage de la crèche, il faut avoir au préalable fait un petit plan de l’assemblage final car il sera très difficile par la suite de pouvoir rajouter ou modifier un élément, surtout si la crèche est profonde.
Il faut bien vérifier avant et pendant la pose de chaque maison et bâtiment que l’éclairage et la partie animée fonctionnent bien. Car là aussi, il sera très difficile d’intervenir une fois que l’ensemble sera installé dans la crèche. Il faudra également veiller à l’étanchéité des éléments qui utilisent de l’eau comme les fontaines, les moulins à eau et bien sûr la rivière s’il y en a une. Je reviendrai en détail dans des prochains billets sur le montage et la réalisation de la crèche, plus particulièrement sur la réalisation de la rivière. Car on peut faire une rivière sans pour autant avoir des fuites, même si l’utilisation de l’eau reste très délicate dans une crèche…
6 Commentaires ou Questions au sujet de l'article
Santons très beaux, le tuto de l’installations de votre crèche… tout un art !!
merci de me faire découvrir votre art
Eliane
Bonjour
Je suis également passionnée et j aime donner vie à cette crèche. La votre est magnifique.
J’ai également fait un rivière et bien sûr il y a fuite !!
Serait il possible de vous demander comment vous avez réalisé la vôtre ?
Merci à vous.
Bonjour,
Je me permet de vous contacter afin d’avoir un renseignement.
Qu’est-ce que c’est et à quoi sert le boitier avec les boutons ?
On vous remercient déjà pour votre réponse, et on vous souhaitons une belle fin de journée.
bonjour
Le boitier noir me sert à contrôler l’éclairage de la crèche chaque maison a une lumière que l’on peut régler.
etant novice.pourrais je avoir d autres photos de cette creche pour me donner des idees pour l ane prochaine en vous en remerciant salutations
Bonjour
Je vous invite à visiter cette page :
https://creches-de-noel.fr/robo_gallery_table/ma-creche-de-noel-2017/
ou de vous rendre dans les galeries ici :
https://creches-de-noel.fr/robo_gallery_table/
pour retrouvez les photos de ma crèche