Souvent oubliée ou reléguée au second plan, la végétation dans une crèche permet pourtant de mettre en valeur les scènes de santons et de corriger certains défauts des décors des crèches. Nous allons voir comment on peut, avec très peu de choses, rendre une crèche bien plus réaliste et mettre en valeur au maximum les décors et les santons dans la crèche.
On se pose souvent la question, quand on fait sa crèche, de savoir si on doit utiliser de la végétation naturelle ou synthétique pour les arbres, l’herbe et autres décors qui entourent nos scènes et bâtiments. La question fait d’ailleurs souvent débat entre les créchistes amateurs ou professionnels à ce sujet. La question pourrait a priori sembler secondaire, voire sans intérêt, surtout pour une personne qui fait juste une petite crèche familiale pour la maison. Mais il faut savoir que la végétation joue un rôle majeur, voire capital, dans la crèche. Imaginez que vous alliez au restaurant et que l’on vous propose des steaks de la meilleure qualité qui soit et qu’une fois à table, on vous apporte votre steak sur le couvercle d’une poubelle. Même si la viande est bonne, elle reste servie sur le couvercle d’une poubelle. La végétation peut faire passer vos scènes de santons et décors de crèche du couvercle de la poubelle à l’assiette en porcelaine finement décorée.
Végétation naturelle et synthétique, comprendre les différences pour bien choisir avant de commencer sa crèche
On peut trouver très facilement sur Internet des dizaines de tutos sur la réalisation d’une végétation synthétique, raison pour laquelle je n’aborderai pas la création d’une végétation synthétique dans cet article. Vous trouverez en bas de cette page des liens vers quelques tutos de qualité consacrés à diverses réalisations. Pour ma part, je tiens à vous mettre en garde quant à la réalisation d’une végétation synthétique : même si à la base cela semble simple, obtenir une végétation synthétique réaliste reste très difficile.
La végétation naturelle et la végétation synthétique ne sont pas incompatibles et peuvent très bien être mélangées dans une crèche. Cependant, il faudra veiller à respecter certaines règles et à sélectionner les différents types de végétation avec beaucoup de rigueur. On trouvera dans les divers salons de santonniers ou sur Internet une multitude de végétations qui vont du 100 % synthétique à des pièces réalisées en partie à base de matériaux naturels. Une autre solution est les jardineries, ou une balade dans la nature où l’on trouvera de quoi réaliser notre végétation. Il existe comme vous le voyez différentes solutions que l’on va classer en catégories pour la réalisation de notre végétation.
La végétation faite en argile
La plupart des santonniers proposent ce type de produit. Cette végétation faite en argile et peinte par la suite est très peu crédible et ne présente aucun intérêt, mis à part si la végétation vient avec des santons sur une scène. Cette solution sera à exclure dans tous les cas de figure car trop grossière, elle donnera un résultat très peu réaliste et le choix sera de plus très limité.
La végétation 100 % synthétique
De fabrication artisanale ou industrielle, on trouve toutes sortes de produits dans cette catégorie. La qualité et le rendu final sont très variables en fonction de l’endroit où vous achetez votre végétation, surtout sur Internet où les produits de ce type prolifèrent et sont vendus en général à un coût très bas. Vous devez savoir que la plupart du temps, les photos de ces produits sur certains sites ne correspondent pas à ce que vous recevrez chez vous. Je ne peux donc que vous recommander vivement de voir ce type de produit de vos yeux avant l’achat pour vérifier de quoi il retourne réellement et que la végétation n’est pas couverte d’un produit qui la fait briller dans l’obscurité, chose qui peut arriver sur des produits bas de gamme. Pour être certain que la végétation ne brille pas, il suffit de la prendre entre ses mains et de les fermer, puis de les entrouvrir légèrement : on peut voir si elle brille ou pas.
La végétation naturelle
Certainement la meilleure de toutes en termes de réalisme et la moins coûteuse, voire gratuite, si vous la récupérez dans la nature. Elle sera cependant la solution la moins pratique à mettre en œuvre car il vous faudra vous la procurer en jardinerie ou dans la nature et elle nécessitera un certain travail avant de pouvoir être utilisée dans la crèche. De plus, il faudra la renouveler chaque année.
La végétation hybride
Cette solution a de très nombreux avantages. Faite à partir de végétation naturelle conditionnée et de matériaux synthétiques, elle offre un rendu très réaliste et est réutilisable chaque année. Elle sera plus fragile que de la végétation en argile ou synthétique mais résistera dans le temps, contrairement à la végétation naturelle. La grande force de cette végétation, comme on le verra plus loin dans cet article, est que l’on peut la faire soi-même moyennant quelques heures de bricolage.
Comment améliorer sa crèche à chaque étape du montage
Maintenant que nous avons fait le point sur les différentes végétations à notre disposition pour améliorer notre crèche, nous allons voir comment les mettre en œuvre de façon judicieuse dans notre crèche. Concernant la végétation naturelle, certaines des techniques énumérées devront être adaptées en fonction de ce dont vous disposez chez vous ou de la région où vous vivez. Pour y voir plus clair au niveau des améliorations que je vous propose, j’ai décidé de les regrouper par thématiques. Nous pouvons à présent commencer nos améliorations.
Les montagnes et les rochers
Les montagnes ou rochers sont souvent utilisés pour créer le fond ou donner du relief à la crèche ou de la hauteur à certaines scènes. La première chose qui vient à l’esprit quand on parle de rocher ou de montagne est de vouloir fabriquer de la fausse roche. Le problème majeur de la fausse roche sera évidemment sa réalisation, surtout au niveau de la couleur si on décide de la faire soi-même. Autre problème majeur, la plupart des fausses roches sont réalisées à partir de matériaux relativement fragiles comme le papier ou le polystyrène, ce qui pose problème lors du montage de la crèche ou du stockage des fausses roches hors saison de la crèche, car le moindre choc sur ces rochers peut laisser des traces, voire provoquer des éclats importants. De plus, les couleurs ont tendance à ternir dans le temps.
L’utilisation de souches d’oliviers ou de grosses branches mortes empilées les unes sur les autres en remplacement de la fausse roche sera plus judicieuse à bien des niveaux. Outre la plus grande solidité que le bois apportera, les variations de couleurs et de formes vous permettront d’obtenir des montagnes et reliefs plus variés et réalistes. Autre avantage, il sera possible de les ajuster à votre convenance en taille et en hauteur chaque année en fonction de vos envies. Chose difficilement possible si vous utilisez de la fausse roche et que vous changez souvent la disposition des scènes et maisons dans votre crèche. Et enfin, autre avantage et non des moindres, vous pourrez ajouter de la mousse fraîche, de petites branches d’arbustes et autres arbres synthétiques pour boucher les trous entre les branches ou souches d’oliviers que vous aurez empilées. Cela rendra votre relief montagneux beaucoup plus vivant et réaliste que de la fausse roche lisse sans végétation. Je vous conseille de choisir des branches ou souches d’oliviers sèches ou mortes de couleur plutôt foncée. Cela augmentera le contraste avec la mousse et les petites branches utilisées pour boucher les interstices entre vos branches ou souches empilées.
Il sera possible de garder les branches mortes et souches d’oliviers pour les années suivantes. Je vous conseille de les ramasser plusieurs semaines à l’avance et de les faire sécher si elles sont humides. Il faudra bien les brosser pour les débarrasser de toute la terre qui pourrait rester dessus ou les laver au jet d’eau avant séchage dans un endroit sec et chaud, au minimum deux semaines avant de les utiliser dans votre crèche. Une fois la crèche terminée, stockez les branches et les souches dans un coin de votre garage ou grenier, au sec.
Nous parlerons plus tard de la manière de préparer la mousse et les petites branches pour boucher les interstices entre les branches ou souches.
Les sols et la terre
Je suis toujours surpris par le travail énorme fourni par certains créchistes pour arriver à imiter de la terre sans pour autant, bien souvent, parvenir à un résultat crédible. Alors comment imiter de la terre à la perfection ? La réponse est simple : utiliser de la vraie terre, tout simplement ?? Avant de vous expliquer comment imiter des sols en terre, je dois d’abord vous prévenir que cette technique demande certaines précautions afin de ne pas abîmer vos santons et décors. Pour la réalisation des sols, il faudra se procurer du sable plutôt assez blanc et de la terre assez grasse ; cette terre a tendance à être de couleur très foncée, presque noire. Une fois que vous vous serez procuré la terre et le sable, il faudra d’abord, chose extrêmement importante, les faire sécher, étalés en fine couche, plusieurs jours au soleil ou dans un endroit chaud. Cette étape est primordiale pour que l’eau que contiennent la terre et le sable puisse s’évaporer suffisamment et n’abîme pas vos santons ou décors par la suite. Une fois votre terre et votre sable secs, à la limite de la poussière, il ne vous restera plus qu’à les tamiser séparément avec un tamis très fin. On les stockera dans des vieux sacs d’engrais ou plastique épais afin de les préserver de l’humidité.
Maintenant que notre terre et notre sable sont prêts, on va pouvoir les utiliser dans notre crèche. On mélangera dans un seau deux mesures de sable avec deux mesures de terre. On peut utiliser une boîte de conserve comme unité de mesure par exemple. Vous pourrez ajuster les quantités de sable et de terre en fonction de la couleur et de la variété de sable et de terre que vous aurez choisies afin d’obtenir un sol plus clair ou foncé en fonction de vos envies et besoins. Une fois le mélange obtenu, il ne vous restera plus qu’à le verser sur le sol de votre crèche en l’étalant par couches de 1 ou 2 centimètres à l’aide d’une truelle ou d’une langue de chat (petite truelle fine) et de terminer en lissant bien le tout.
Petite précision : afin d’éviter d’avoir un mélange de terre et de sable partout, je vous conseille de poser un film plastique sur le support où vous aller réaliser votre crèche avant de commencer le montage de la crèche. On trouve ce type de film plastique destiné à protéger les sols lors des travaux de peinture à moins de 5 € dans les magasins de bricolage.
Cet article étant extrêmement long, j’ai décidé de le fractionner. Dans la prochaine partie, nous verrons comment améliorer encore notre sol en le saupoudrant d’un petit mélange qui fera la différence. Puis nous parlerons des mousses et petites branches qui peuvent servir à différentes choses. Nous verrons également comment fabriquer de la végétation hybride crédible et des arbres et arbustes dans la crèche. Donc, je vous invite à lire la suite de cet article qui sortira bientôt.
En savoir plus :
Vous trouvez ci-dessous comme promis un lien pour fabriquer des végétations 100% synthétiques qui seront relativement de bonne qualité.
6 Commentaires ou Questions au sujet de l'article
Quel est le prix de l abonnement pour tutoriels et fabrication maisons ainsi que décors creche? Votre creche très très belle scènes paysannes très realistes
c’est gratuit sur le blog Claude 🙂
Bonjour,
Je cherche comment créer un boulodrome pour ma crèche. Dimensions, matériaux,….Auriez-vous cette expérience ?
De plus, existe-t-il des kits pour fabriquer soi-même ses bâtiments ? Pour fabriquer les pierres, les tuiles….J’ai le souvenir d’en avoir vu quand j’étais petite mais malgré mes recherches, je ne trouve plus.
Merci!
Sandrine
Vos décors sont magnifiques mais où trouve t’on des souches d’olivier Car dans les bois aux alentours je ne trouve pas merci
Vous pouvez demander à un agriculteur qui cultive des oliviers sachant que les souches sont très demandées il ne sera pas forcément facile de trouver. Je vous conseille plutôt des branches mortes en remplacement d’un gros diamètre. Le résultat dépend de l’assemblage de vos branches entre elle sachant qu’une fois disposer vous devez remplir les plus gros trous avec du papier journal puis ensuite de la mousse et divers petits arbres. C’est le remplissage des cavités des branches entre elle qui sont la clé de la réussite de votre végétation plus que le fait d’utilisé des souches d’olivier ou des branches. Allez-y doucement au début ! puis prenez souvent du recule pour voir à quoi sa ressemble.
j ai du mal à ouvrir le tutoriel