Si vous peignez en plein soleil ou à l’intérieur d’une maison ou d’un local trop chauffé, il vous est sûrement arrivé de devoir jeter la peinture présente sur votre palette, à cause de son séchage accéléré par la chaleur.
Si vous peignez des bâtiments ou une série d’objets avec la même peinture, il vous est sûrement arrivé, en cours de travail, de devoir racler votre palette, car la peinture qui s’y trouve était déjà sèche. Oui, il est toujours possible de tremper ses pinceaux directement dans le pot de peinture, mais le résultat sera le même. Si vous êtes dans un environnement chauffé, la peinture va sécher ou s’épaissir dans votre pot, vous obligeant à la ramollir et de ce fait, de prendre le risque de la diluer trop fortement et donc, de changer sa couleur.
De plus, souvent, quand on peint des bâtiments ou des objets de crèche, il n’est pas rare de devoir faire des mélanges de couleur afin d’obtenir la couleur souhaitée pour sa réalisation. On n’aura donc pas d’autre choix que de devoir utiliser une palette pour pouvoir faire son mélange et obtenir la couleur voulue.
Fort de ce constat, nous allons voir comment on peut faire pour empêcher notre mélange de peinture, si durement obtenu, de sécher trop vite et même de peut-être pouvoir le conserver pour le lendemain.
Le principe de la palette humide
J’ai oublié de vous préciser que l’astuce que nous allons voir est valable uniquement si vous utilisez de la peinture qui se dilue à l’eau. Donc, si vous peignez vos décors avec de la gouache ou de l’acrylique, cette technique sera parfaite pour vous.
Le principe de la palette humide est très simple à comprendre : il consiste à maintenir la peinture présente sur la palette toujours fraîche, sans pour autant la diluer et cela, pendant plusieurs heures. Une palette humide classique est constituée d’une boîte qui se ferme de façon hermétique et d’une éponge en mousse, placée à l’intérieur, que l’on humidifie avec de l’eau.
Comment utiliser une palette humide
Rien de bien compliqué. Pour, l’utiliser il vous suffit de mouiller l’éponge de la palette avec de l’eau, puis de l’essorer avant de la replacer dans la boîte ; puis de venir ensuite poser votre peinture dessus. Cependant, attention : si votre palette est trop sèche, votre peinture va sécher rapidement. Si au contraire, elle est trop humide, votre peinture va se diluer. Idéalement, votre palette doit être humide au toucher, sans pour autant couler l’eau.
Une fois votre palette idéalement humide, il ne vous reste plus qu’à poser la peinture dessus et vous voilà prêt pour peindre pendant plusieurs heures, sans vous retrouver avec de la peinture sèche au bout de 15 min.
Une fois votre travail du jour terminé, il ne vous restera plus qu’à ajouter un peu d’eau dans la boîte et de bien la refermer pour retrouver votre peinture encore fraîche le lendemain.
N’oubliez pas d’enlever l’eau présente dans la boîte avant de recommencer votre travail.
Comment fabriquer soi-même sa palette humide si on ne veut pas en acheter une
À titre personnel, je trouve que l’inconvénient majeur des palettes humides est leur prix, souvent élevé pour un amateur. Si vous avez l’intention de faire beaucoup de peinture, cet achat sera fort utile, mais si vous ne peignez pas très souvent, il est alors possible de vous économiser cet achat.
Je tiens à préciser que la technique ci-dessous ne vous offrira pas les mêmes avantages qu’une palette du commerce, mais pourra cependant faire le travail.
On va commencer par se procurer de la mousse. Je vois déjà certains me dire : « Où je vais trouver de la mousse ? » Nous avons plusieurs solutions pour en trouver ; comme une grosse éponge sans face qui gratte (vous savez ? Celle qui est posée sur ce vieux fauteuil qui traîne dans le garage depuis des semaines et que l’on a toujours pas jeté à la déchèterie…) ou celle de l’ancien panier du chien ou du chat. Bref, on trouve ça partout.
Le deuxième élément à trouver va être un vieux bol ou une coupe inutilisée. On a tous ça à la maison, et nous voilà avec notre palette humide “faite maison”. Attention : la mousse que vous allez utiliser aura un impact sur la conservation de la peinture ; donc, je vous invite à faire différents essais. Deuxième inconvénient de notre palette maison, il sera difficile de conserver la peinture pour le lendemain, même si vous couvrez convenablement votre bol. Si vous décidez de conserver votre peinture pour le lendemain, je vous conseille de couvrir votre bol avec du film alimentaire étirable et pour une meilleure accroche du film, d’utiliser un bol en plastique.
Certes, notre palette maison ne va pas nous offrir les mêmes avantages qu’une palette humide du commerce, mais elle pourra parfaitement remplir sa fonction. Je vous conseille de faire de nombreux essais pour trouver la bonne mousse et sa bonne humidité. Une fois de plus, je vous rappelle les deux règles de base pour réussir sa palette humide maison :
- éponge trop humide → la peinture va descendre dans l’éponge ou trop se diluer.
- éponge trop sèche → la peinture va sécher au contact de l’éponge et devenir trop sèche.
Ce petit tutoriel avait pour but de vous faire découvrir ce petit outil que l’on peut faire soi-même et qui se révèle fort pratique à l’usage.
J’espère que cette petite astuce vous viendra en aide dans vos travaux et il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne peinture à la palette humide.
En savoir plus :
Je vous mets un lien vers une palette humide industrielle. Comme toujours, ce lien n’est pas affilié ; donc, je ne saurai être tenu pour responsable des déboires que vous pourriez avoir avec ce commerçant. Je vous invite à faire vos propres recherches sur internet pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.
Notes:
Lien palette humide : Visiter le site du marchand