Suite de l’article sur Comment faire une belle végétation crédible dans une crèche de Noël. Dans la partie 2, nous allons améliorer encore notre sol à l’aide d’une petite préparation maison qui va également nous servir à autre chose. Nous verrons aussi l’utilisation des arbres et de la mousse dans la crèche et la fabrication de la végétation hybride.
Dans le précédent article, nous avons commencé par faire le point sur les différents types de végétation que l’on pouvait utiliser pour faire la crèche. Et nous avons déjà vu comment faire des montagnes et rochers réalistes avec des produits naturels. Nous avons également réalisé des sols pour notre crèche, semblables à de la vraie terre, avec différents mélanges. Il ne nous reste plus à présent qu’à améliorer davantage notre sol, puis nous passerons à la pose de nos arbres et du reste de notre végétation.
Améliorer notre sol en terre et sable
Dans le premier article, nous avons réalisé notre sol avec un mélange de terre et de sable. Nous allons maintenant l’améliorer en lui donnant plus de couleur. Pour ce faire, nous allons placer de la mousse sur les bords de nos chemins et au pied de nos différentes maisons. On enfouira légèrement la mousse dans notre mélange en arrangeant un peu le pourtour de la mousse avec notre truelle ou langue de chat.
Une fois cette opération terminée, nous allons pouvoir passer à la fabrication de notre mixture qui donnera l’illusion de feuilles mortes ou d’herbe sur notre sol. Pour réaliser cette mixture, nous allons une fois de plus avoir recours à la nature. Il faudra se procurer des feuilles d’arbres de différentes couleurs bien sèches. Le mieux est de les ramasser plusieurs jours avant, une fois de plus, et de les trier plus ou moins en fonction de leur couleur. À l’aide d’un vieux mixeur ou moulin à café, nous allons hacher nos feuilles afin d’obtenir plusieurs sortes de hachis de feuilles de différentes couleurs. Une fois cette opération terminée, il ne nous restera plus qu’à saupoudrer légèrement notre sol de notre mixture et à le lisser à nouveau légèrement avec notre truelle ou langue de chat, sans pour autant enfoncer les feuilles dans le sol.
Pour terminer notre sol de crèche, nous pouvons ajouter des petits cailloux pour simuler les pierres sur les bords des chemins de notre crèche. Là aussi, on peut trouver facilement ce type de gravier dans la nature ou les magasins de bricolage.
Les arbres et les petites branches dans la crèche
Avant de terminer nos sols, il faudra évidemment placer nos arbres dans notre crèche, l’idéal étant de les mettre avant de recouvrir de terre notre sol. Le choix de nos arbres et de leur taille sera fonction de la taille de nos bâtiments. On utilisera des petits branchages de buis à petites feuilles et de grosses branches de thym pour simuler la végétation de notre relief montagneux au fond de la crèche. Si comme moi vous utilisez des souches d’oliviers ou des grosses branches pour le relief, il vous sera facile de placer ces branchages. On pourra également finir de boucher avec de la mousse les différents raccords des souches d’oliviers ou des grosses branches. L’utilisation de morceaux de branches de thym permettra de simuler à la perfection des branches mortes tombées au sol.
Pour les arbres dans le reste de la crèche, l’utilisation de végétation synthétique ou de végétation hybride sera nettement plus facile.
Les champs de vigne ou de foin
Un champ de foin crédible sera relativement facile à obtenir en se procurant du foin à lapin dans une grande surface ou une animalerie. Le positionnement des santons et charrettes conditionne fortement la crédibilité de ce type de scène. Je vous recommande d’utiliser également un certain nombre de santons afin de rendre le champ vraiment réaliste.
Faire un champ de vigne peut rapidement devenir un casse-tête si on souhaite le rendre le plus réaliste possible. Deux options s’offrent à nous pour ce type de scène : ou l’on dispose de vignes réalistes et il sera inutile de trop travailler sa scène, ou nos vignes sont peu réalistes et on sera alors obligé de mettre des santons qui rappellent vraiment le travail de la vigne. Cela pour éviter que notre champ de vigne ne passe pour autre chose, ce qui peut parfois être vexant lorsqu’une personne qui regarde votre crèche vous demande à quoi correspond cette scène.
Il sera très facile de réaliser de la vigne avec du fil de fer fin de 1 mm de diamètre ou moins. On prendra de 3 à 6 brins de 10 à 15 cm de long de fil de fer et on les torsadera ensemble pour la base de la vigne, puis on séparera des paires de brins de fil de fer pour réaliser les branches tout en continuant de torsader sur elles-mêmes les paires de fils de fer. Il ne restera plus qu’à appliquer plusieurs couches de peinture marron sur les fils de fer et à les poser sur un morceau de contreplaqué dans lequel on aura percé des trous légèrement plus petits que la base de nos vignes afin de les faire rentrer en force. On pourra ajouter deux morceaux de branche sèche à chaque bout de la planche pour simuler des piquets et il suffira alors de poser 3 ou 4 rangs de fil de fer fin entre les piquets pour pouvoir attacher nos vignes dessus. On pourra coller de la mousse synthétique entre nos vignes pour simuler l’herbe. Le résultat sera crédible et réutilisable plusieurs années.
Les champs de lavande
De très nombreux tutos sur Internet abordent la réalisation de lavande avec différentes approches. Pour ma part, la technique des poils de balai en coco peints me semble la plus réaliste. Le tout étant une fois de plus de fixer notre lavande sur un support en bois qui pourra être enfoui dans notre terre, ce qui rendra la pose de la lavande et sa réutilisation plus faciles que la pose de pieds de lavande individuels.
Les pâturages
Réaliser un champ de pâturage réaliste est relativement simple. On pourra partir de notre sol en terre et sable. Il suffira de prendre des plaques de mousse que l’on aplatira bien en marchant dessus avant de les poser sur notre sol. Il ne nous restera plus qu’à mettre nos santons par-dessus pour obtenir un pâturage des plus réalistes.
Fabriquer de la végétation hybride
Comme nous venons de le voir avec la création de la vigne plus haut, fabriquer une végétation hybride n’est pas une chose difficile. Certes, cela demande un certain travail mais le temps investi dans sa fabrication sera rentable par rapport à l’achat d’une végétation artificielle de qualité et ne vous obligera pas à aller chercher une nouvelle végétation dans une forêt ou une jardinerie, contrairement à une végétation 100 % naturelle.
Pour la fabrication d’arbres morts, de simples branches de thym ou autres arbustes morts peuvent faire l’affaire. Ces branchages étant secs, ils vieilliront bien au fil des années. Il suffira de les couper et de les tailler pour leur donner la forme d’un arbre. Il ne restera plus qu’à couper droit la base de notre arbre et à lui faire un socle en pâte fimo, ou à clouer un petit morceau de contreplaqué en dessous. Une fois enfoui dans notre sol, le socle de contreplaqué ou de fimo ne se verra plus et notre arbre sera parfaitement stable.
Sur le même principe des arbres morts, on peut envisager la fabrication de toutes sortes d’arbres. En partant d’une branche morte taillée, il est possible de lui appliquer de la mousse d’Islande pour imiter le feuillage de divers arbres. Cette mousse naturelle étant juste traitée contre le pourrissement, nos arbres garderont un aspect naturel et seront utilisables pendant de nombreuses années. De plus, cette mousse existe en différentes couleurs et peut même être facilement teintée.
Autre utilité de cette mousse, elle pourra nous servir par exemple d’herbe entre nos vignes une fois collée sur la planche de support des vignes, comme mentionné plus haut dans cet article. On pourra également l’utiliser avec quelques morceaux de branches pour faire différentes végétations comme des plans de tomates pour une scène de jardinage.
La fabrication de végétation hybride reste relativement simple et peu coûteuse et permet d’obtenir un résultat naturel et relativement crédible. Nous n’avons vu hélas qu’une petite partie de ce que nous offre ce type de végétation. Le sujet étant très riche et vaste, nous aborderons en détail dans de prochains articles certaines réalisations comme les arbres ou les cyprès, mais également de petites créations comme les plans de tomates avec la mousse d’Islande.
La végétation n’est jamais terminée dans une crèche
Nous n’avons abordé dans ces deux articles que quelques solutions pour améliorer notre crèche. D’autres pistes pourraient être explorées, comme l’utilisation d’eau pour les rivières et fontaines dans la crèche. Vous trouverez ici un article sur la manière de faire une rivière dans une crèche si vous êtes tenté de vous lancer dans ce type de réalisation. La végétation est un sujet très vaste qui peut, si on prend la peine d’y consacrer du temps, améliorer grandement la qualité générale d’une crèche. J’espère que ces articles vous ont plu et vous aideront dans vos prochaines réalisations.
En savoir plus :
On peut trouver chez les fleuristes ou sur Internet de la mousse d’Islande en paquets de 500 g à un prix raisonnable. Cette mousse existe en différentes couleurs et en différents conditionnements. Elle demandera à être triée ou re-nettoyée en fonction de l’endroit où vous l’achèterez.
13 Commentaires ou Questions au sujet de l'article
Bonjour,
J’ai découvert avec ravissement votre blog.
J’habite à Atlanta aux États-Unis et chaque année j’agrandis ma crèche provençale.
Merci pour vos idées!!!
Certains indiquent 6 bouts de plantes , qui doivent être présents dans la crèche
Bout de cyprès, de pin, thym, romarin, buis, houx…
Faut il y penser ?
En ajouter?
Merci…
Bonjour et bienvenue sur le site, je ne peux malheureusement pas répondre avec certitude à votre question.Personnellement je n’ai jamais entendu parler de cette tradition. Ami(e) lecteur ou lectrice, si vous avez la réponse merci de laisser un commentaire.
Je découvre votre site et j’ai bien aimé vos tutos clairs, nets et précis ainsi que les différents renvois que vous indiquez pour parfaire ces réalisations. Vous me redonnez l’envie de refaire la crèche cette année bien que à cause du confinement, mes petits enfants ne pourront pas venir pour Noël.
bonjour je vois que vous avez une adresse à Carpentras faites vous de la vente directe à cette adresse Merci de votre réponse Cordialement
bonjour
oui c’est possible je vous invite à nous joindre par téléphone ou email pour plus de détail.
je viens de découvrir votre site, j’ai vraiment été intéressée c’est bluffant, depuis plusieurs années je fais un village provençal, crêche, église etc…
Passionnée de creche et santons ,je viens de découvrir votre site .Vos creches sont magnifiques et d’un grand réalisme aussi .Bravo pour toutes ces réalisations ,je fais également une creche chaque année mais pas suffisement grande a mon gout par manque de place.
Merci pour ces belles idées.
Cher Monsieur
Très bien vos tuiles …et toutes vos explications .
Je ne connaissais pas la mousse d’Islande et je prends note car je fais aussi une grande crêche tous les ans dans une vitrine avec un thème différent chaque année .
L’année prochaine les Saintes Marie de la mer , la Camargue aussi j’ai besoin d’arbres pour une plantation d’Olivier .
Pour mes tuiles dans ma région il n’y a pas de roseau , tout simplement en carton que je peins et que je salis avec de la terre .Ps mes tuiles ici sont plates , c’est plus facile .
bsr depuis l’année 2010 je realise les toitures en cannes de provence et je fais des foires aux santons
Merci 🙂
Quel site internet préconisez vous pour avoir de la mousse d’islande de bonne qualité? merci
bonsoir
je vous invites a faire un tour sur ce site on trouve de la mousse de qualité correcte : https://www.artfloral.org/categories/feuille-mousse-lichen../