Dans ce tuto, nous allons voir qu’il est facile et rapide de faire un petit puits dans sa crèche. Cette réalisation ne demandera pas beaucoup de temps, ni d’outillage particulier, il faudra compter une demi-journée de travail.
J’ai personnellement déjà fabriqué plusieurs puits dans ma crèche, des puits ouverts ou fermés, et je dois dire que ces petits éléments de décoration, aussi simples qu’ils soient, sont bien pratiques, surtout dans une grande crèche qui comporte plusieurs scènes. En toute logique, un puits se doit d’être présent dans une scène de ferme, car il me semble peu crédible de mettre des abreuvoirs sans prévoir un puits pour les remplir, ou encore dans une scène de jardin potager ; cela ne peut qu’embellir l’ensemble. Autre avantage avec les puits : il est possible de réaliser de multiples scènes avec si on prend le temps de réfléchir à la question.
Petite présentation du projet de fabrication du puits
Comme je le disais plus haut, j’ai déjà réalisé des puits avec des pierres dans ma crèche mais l’inconvénient de ce type d’ouvrage est le temps que nécessite sa réalisation. Même si le résultat est bluffant, le temps que cela demande peut être un frein, surtout si l’on doit réaliser plusieurs puits. Fort de ce constat, j’ai cherché un moyen de fabriquer des puits plus facilement et qui demanderaient moins de temps de réalisation, sans pour autant sacrifier l’esthétique, chose qui me tient particulièrement à cœur. Le coût de fabrication doit être également abordable et les matériaux faciles à trouver.
Préambule à la construction
Maintenant que nous avons vu l’intérêt d’avoir un ou plusieurs puits dans notre crèche et présenté l’objectif du projet, entrons dans le vif du sujet. Pour la réalisation de notre puits, nous aurons besoin de quelques outils de base que tout bricoleur se doit d’avoir, ainsi que la liste des fournitures juste en dessous de la vidéo.
La vidéo tutoriel sur la fabrication du puits
Liste des matériaux pour la réalisation
- 1 morceau de contreplaqué carré de 10 cm de côté et de 6 mm d’épaisseur ;
- 1 morceau de bois blanc (ou exotique) carré de 6 cm de côté et de 10 mm d’épaisseur ;
- 1 morceau de bambou d’un diamètre de 50 à 54 mm et de 35 mm de hauteur ;
- 3 morceaux de fil électrique d’environ 12 cm par 1 ou 2 mm de diamètre (2 mm recommandé), plus un morceau pour faire l’anneau pour accrocher la poulie ;
- Un morceau de fil de cuivre fin ;
- De la peinture, teinte au choix ;
- De la colle à bois.
Matériaux facultatifs
- Une poulie ;
- Un seau ;
- Un morceau de corde.
En savoir plus :
Je vous laisse quelques liens Internet qui vous permettront de vous procurer les matériaux de base du puits, notamment le bambou. Je vous invite également à faire de la récupération ou du recyclage pour cette réalisation : par exemple, un vieux carillon en bambou aura une seconde vie, et c’est bon pour la planète en plus 😊.
Notes:
Télécharger Le plan du puits : ICI
Lien pour le fil électrique : Fil électique
Lien 1 pour le bambou: Bambou
Lien 2 pour le bambou: Bambou (petit morceau)
Lien 3 pour le bambou: Bambou noir
Un commentaire ou une Question au sujet de l'article
Merci pour vos tutos. J’ai déjà fabriqué des toits pour mes maisons au 1/45ème. Votre tuto est astucieux. merci du partage.