Nous allons voir dans ce tuto comment fabriquer étape par étape des barrières dans une crèche de Noël. Même si cette réalisation reste basique, elle demande une certaine méthode pour obtenir un résultat digne de ce nom.
Pour ce tutoriel, je vous recommande vivement de regarder la vidéo jusqu’au bout. La réalisation de barrières est simple et permet de faire de nombreuses choses dans une crèche. Si vous avez lu mes précédents tutos sur la végétation, alors ce tuto vous permettra d’améliorer encore votre végétation. Les occasions d’utiliser des barrières dans une crèche sont nombreuses et diverses : vous pouvez faire des clôtures dans une ferme, clôturer un champ ou un chemin.
Usage des barrières
Les barrières peuvent être peintes ou juste teintées en fonction de vos goûts. Dans les multiples usages que l’on peut en faire, on peut envisager de se servir des barrières comme support de la végétation en faisant passer dedans de la mousse ou du faux lierre. On peut également coller de petits pots de fleurs sur les barrières.
Petites astuces et conseils supplémentaires de fabrication
Appliquez-vous dans le découpage de vos bâtonnets à glace, c’est très important pour obtenir une barrière régulière, sauf si votre but est justement d’éviter la régularité au niveau de la hauteur.
Utilisez des pointes sans tête pour le gabarit, sinon vous aurez des difficultés à démouler votre barrière, surtout au niveau des pointes qui maintiennent les baguettes ou bâtonnets de barbe à papa.
Lors du collage, faites très attention à ne pas mettre trop de colle, surtout si vous avez l’intention de teinter votre barrière : les traces de colle pourraient se voir à travers la teinte.
Vous pouvez faire des barrières plus longues et les recouper en fonction de vos besoins. Je vous recommande de bloquer la barrière avec deux petites presses contre une planche martyr pour cette opération.
En jouant avec l’espacement entre les paires de pointes, vous pouvez rapprocher ou éloigner vos deux baguettes, ou bâtonnets de barbe à papa, en fonction de vos besoins ou envies.
En vous inspirant de la méthode de calcul dans la vidéo, vous pouvez également modifier le gabarit pour faire des barrières plus hautes, si vous avez des santons plus grands. Il faudra cependant trouver des bâtonnets plus épais, pour une meilleure rigidité.
En savoir plus :
J’ai rajouté des liens pour se procurer des bâtonnets, si vous avez du mal à en trouver, mais on peut en dénicher de moins chers encore en consacrant plus de temps à cette recherche.
Je rajoute également quelques photos en bas de page lors de la réalisation de mes barrières dans ma crèche.
Notes:
Lien des bâtonnets de glace: bâtonnets de glace
Lien pour les bâtonnets de barbas à papa : bâtonnets de barbas à papa
Lien pour les baguettes: les baguettes
5 Commentaires ou Questions au sujet de l'article
Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur votre tuto pour fabriquer des barrières… Pour l’achat de baguettes de barbe à papa, connaissez-vous ce site : https://www.confiserie-foraine.com ? ils vendent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels et ont plusieurs longueurs de baguettes…
Cordialement.
bonjour Patricia
non je connais pas le site, du moment que les bois corresponde à votre projet pourquoi pas. Je vous laisse vous faire votre propre opinion sur l’offre commercial du commerçant. Je vous souhaite une bonne réussite dans vos projets
bonjour
j’ai créer mes propres barrière en suivant vos conseils. mais je me demande comment vous faite pour faire tenir la barrière droite dans votre crèche? merci
Bonjour et bienvenu sur le site pour faire tenir les barrières vous avez plusieurs possibilités :
1/ Vous les coller sur un socle.
2/Vous percer un trou en bas de la barrière de chaque côté et vous enfoncer un cure dent en travers puis vous dissimuler les cures dent avec de la végétation ou de la terre si vous faite une crèche comme la mienne.
3/Vous pouvez également les fixer à des poteaux.
Tout va dépendre de l’usage de vos barrières.
merci pour votre passion, votre savoir-faire et votre envie de partager
c’est ça aussi l’esprit de Noël !
de joyeuses fêtes à vous
Edith Flory