Choisir son outillage manuel ou électrique pour la fabrication de décor ou d’accessoires pour la crèche quand on est débutant n’est pas toujours facile. Dans cet article, je vous propose de faire un tour de l’outillage disponible sur le marché ainsi que de leurs avantages et de leurs inconvénients, mais également de vous aider à faire votre choix.
Une des questions qui revient le plus souvent dans les messages que nous recevons de la part des créchistes débutants est de savoir « quel outillage je dois acheter pour débuter dans la fabrication d’objets et de décor ? » Cette question, très banale et légitime de la part d’une personne qui débute, est certainement l’une des questions à laquelle nous avons le plus de mal à apporter une réponse personnalisée.
Pourquoi le fait de répondre à cette question est-il si difficile ? Parce que tout simplement, l’outillage de base va être très différent en fonction de ce que l’on veut faire, des matières que l’on souhaite travailler et du niveau d’exigence de chacun, mais il va être également fonction des connaissances que l’on a du travail des matériaux que l’on souhaite utiliser. Un autre facteur à prendre aussi en considération sera le niveau de maîtrise des outils manuels ou électriques du débutant qui va être déterminant dans le choix final.
Un autre problème souvent rencontré chez les débutants, et surtout chez les personnes qui fabriquent des bâtiments, est le changement brutal du matériau principal de construction, et donc de l’outillage qu’ils utilisent pour les construire. Souvent, les débutants fixent la barre trop haut et commencent par construire des bâtiments dans des matériaux comme la pierre, l’argile ou le plâtre, qui ne sont pas forcément des matériaux très simples à utiliser pour un débutant, surtout si on a un niveau très bas en bricolage ou dans le travail manuel de ce type.
Les questions à se poser avant de choisir son outillage pour construire des crèches
Comme nous venons de le voir, il est extrêmement difficile de prodiguer des conseils avisés à une personne qui débute, surtout que “les conseilleurs ne sont pas les payeurs” comme on dit 😉. Alors, dans ce cas, comment choisir son outillage pour débuter de façon rationnelle ? La première chose à faire, quand on veut choisir son outillage pour débuter, va consister à se poser les bonnes questions et d’y répondre en toute honnêteté.
- Quel est le type de construction(s) que je souhaite faire le plus : des bâtiments ? Des décors ? Des accessoires et véhicules ?
- Dans quelle matière est-ce que je souhaite les faire principalement : du bois ? Du métal ? De l’argile ? Du polystyrène, etc. ?
- Quel est mon niveau de connaissance du travail des matériaux que j’ai choisis et de la maîtrise des outils nécessaires à la réalisation de mes projets dans ces matériaux ?
- De quel type d’outils est-ce que je dispose déjà pour ces projets, qui pourraient être utiles, et quel est mon niveau de maîtrise concernant ces outils ?
- Quel est le budget que je souhaite mettre pour mon équipement ?
- Où vais-je m’installer pour travailler : dans mon garage ? Dans une pièce de ma maison ?
Cette liste de questions n’est évidemment qu’un exemple ; ce sera à vous, en fonction de votre situation, de votre niveau et de ce que vous souhaitez faire, de vous poser les bonnes questions. Afin de vous aider dans votre réflexion et de répondre au mieux à vos interrogations sur votre niveau, je vous invite à vous livrer à une petite expérience, qui vous permettra de voir plus clair, surtout si vous n’avez jamais fait de miniatures de votre vie. Nous avons tous plus au moins une boîte à outils basique ; je vous invite donc à vous saisir d’une scie à main ; n’importe quel type de scie à dentelure fine fera l’affaire, même une scie à métaux conviendra. Il faudra également un bout de planche, pas trop épaisse : 4 ou 5 mm fera l’affaire ; idéalement, la planche devra faire entre 20 et 30 cm de long.
À l’aide d’une règle, tracez un trait sur la longueur de votre planche ; ensuite, coupez votre planche avec votre scie à main levée, c’est-à-dire sans aide de guide ou autre dispositif. Après la coupe, regardez les deux morceaux coupés ; si vous êtes parvenu à couper la planche sans trop déborder du trait et sans casser la lame, alors vous êtes plutôt habile de vos mains. Vous aurez après une courte courbe d’apprentissage et en principe, aucune difficulté avec les outils manuels. Si au contraire, la coupe de la planche présente de grosses vagues ou que vous vous êtes énormément écarté du trait ou pire, que vous avez cassé ou tordu la lame lors de la coupe alors, la courbe d’apprentissage des outils manuels sera plus longue pour vous et il vous faudra plutôt envisager d’utiliser des outils électriques. Je vous invite à vous livrer à d’autres tests du même type avec les outils dont vous disposez sur différents matériaux avant de choisir votre principale catégorie d’outillage : à savoir plutôt à main ou électrique.
Évaluer son niveau sur des matériaux coulables et moulables
Autre série de tests à faire si vous souhaitez réaliser des objets, des décors ou accessoires dans des matériaux autres que le bois et le fer. Il sera intéressant de vous procurer une petite quantité de plâtre, d’argile, de pâte polymère, de résine ou tout autre matériau de votre choix afin de réaliser des petits projets. Ainsi, vous pourrez constater votre aisance avec ce que je qualifie personnellement de matériaux coulables et moulables. Si vous souhaitez réaliser des projets avec ce type de matériaux, je ne saurais trop vous recommandez de faire beaucoup de tests, surtout si vous êtes débutant ; il existe aujourd’hui un grand nombre de produits et de marques qui sont plus ou moins faciles à travailler et par conséquent, qui demandent plus au moins d’outillage spécifique pour arriver au résultat souhaité. N’oubliez pas que la plupart de ces matériaux pourront également être mis en forme à l’aide de moules si vous n’êtes pas un expert dans le modelage et que vous pourrez les réaliser vous-même. Il sera donc intéressant de prévoir un outillage pour la réalisation de ces moules.
Autre chose à retenir avec ces matériaux coulables ou moulables, malgré un coût de revient souvent relativement intéressant et une certaine facilité d’utilisation : je vous invite à bien prendre en considération les coûts cachés de certain d’entre eux, qui nécessitent un outillage supplémentaire, souvent coûteux et qui ne sautent pas aux yeux du débutant. Pour prendre un simple exemple, que tout le monde connaît : l’argile naturelle qui, une fois modelée et séchée, devra être cuite à l’aide d’un four à céramique, ce qui représente un investissement très important pour un amateur. Un autre exemple de ces achats d’outils cachés sera l’achat d’une chambre à vide pour dégazer certaines résines et enlever ainsi les bulles d’air présentes dans le matériau quand elle est encore à l’état liquide.
Chose à savoir sur l’outillage à main et l’outillage électrique
Comme nous venons de le voir plus haut, il sera nécessaire de faire des tests, qui porteront à la fois sur votre connaissance dans la manière de travailler les matériaux principaux que vous aurez choisis, mais également sur votre maîtrise des outils qui seront utilisés pour pouvoir travailler ces matériaux. Que vous choisissiez des outils à main ou électriques, il sera indispensable, pour mener vos projets à bien, de respecter quelques règles élémentaires à leur sujet, qui ne sont pas toujours suivies, malheureusement, mais qui feront une grande différence dans le temps sur la durée de vie de vos outils et sur la qualité de votre travail en général.
Comme le dit une célèbre publicité de poudre à laver la vaisselle : « Ce n’est pas dans un lave-vaisselle sale que l’on fait une vaisselle propre ! » 😊 C’est la même chose pour vos outils : ce n’est pas avec un outil sale, abîmé, rouillé ou cassé que vous pourrez faire des travaux de qualité. Pensez à entretenir et à nettoyer vos outils régulièrement, qu’ils soient à main ou électriques.
Autre point important et souvent négligé : pensez à bien régler vos outils le serrage et le contrôle de la perpendicularité des guides pour les scies électriques par exemple. Pensez aussi à vérifier l’état d’affûtage de vos lames de scie électrique comme manuelles. Autre point important : vérifiez que l’outil, la lame, la fraise, le foret, etc., que vous utilisez sont appropriés au travail que vous vous apprêtez à faire. Certes, qui peut le plus peut le moins, mais cette règle n’est pas toujours vraie en matière d’outillage. Les éclats, les trous, les déformations, les trace de brûlure… proviennent la plupart du temps d’outils inadaptés pour l’usage en cours et pour le reste du temps, d’un mauvais réglage de votre machine, comme une vitesse trop élevée ou trop lente de votre machine pour le type de matériau usiné.
Nous allons maintenant faire un petit tour des outils et machines les plus pertinents pour un créchiste débutant dans les différentes gammes d’outils proposés sur le marché.
Les outils manuels intéressants à posséder dans sa boîte à outils de créchiste
Même si vous choisissez de travailler uniquement avec des outils électriques, il vous faudra forcément, à un moment ou à un autre, des outils à main. Je vais vous faire grâce des outils de base, connus de tous les bricoleurs et que vous connaissez déjà, pour vous parler d’outils à main moins connus des débutants et pourtant bien pratiques et faciles à utiliser, même si vous n’êtes pas très doué avec les outils manuels.
1 : Les scies japonaises
Ces scies sont apparues en France voilà quelques années. À vrai dire, plus d’une vingtaine d’années, très connues des menuisiers amateurs ou professionnels, aujourd’hui, ces scies n’ont plus rien à prouver. L’avantage numéro un de ces scies est leur grande qualité de coupe ; elles vous permettront de faire des coupes dans le bois sans éclats, aussi bien dans des bois durs que dans des contreplaqués. Le secret pour une coupe réussie à la scie japonaise est de ne pas appuyer comme un malade dessus lors de la coupe 😉. Les scies japonaises existent en différentes tailles ; un petit modèle de 20 cm environ sera idéal pour vos différents travaux et projets de crèche.
Les inconvénients : cette scie a peu d’inconvénients. Après une courte courbe d’apprentissage, vous serez en mesure de faire des coupes de grande précision et sans éclats. Cependant, le prix de ces scies peut freiner certaines personnes, même si ces dernières années, leur prix a considérablement diminué.
2 : La mini-scie de maquettisme Tamiya
Ce petit stylo-scie sera très pratique si vous travaillez des bois légers, comme le balsa, et vous permettra plus généralement de faire de petites retouches de découpe sur beaucoup de matériaux différents. Le fait qu’il puisse recevoir différents types de lames le rend très polyvalent. Capable de faire des découpes sur des véhicules déjà terminés, il sera d’un grand secours si vous devez faire des réparations.
Les inconvénients : ce type de scie doit être vu comme un outil pour le travail de bois léger ou extrêmement minutieux ; en effet, il sera presque impossible de découper la carcasse d’un véhicule avec ce type d’outil. De plus, sur certains bois durs, il faudra être patient lors de la découpe, sous peine de tordre la lame ou d’obtenir une découpe en zigzag.
3 : Le coupe tôle
Je reste toujours surpris par le nombre de personnes qui ne connaissent pas cet outil, qui pourtant, est vieux comme Hérode. Le coupe-tôle vous permettra de découper toutes les tôles, aussi finement que du papier et ainsi, de réaliser toutes sortes d’objets en métal. Le coupe-tôle existe en différentes tailles et qualité ; il sera intéressant pour un créchiste amateur de disposer d’au moins un des modèles proposés.
Les inconvénients : cet outil permet de faire beaucoup de choses ; malheureusement, sa maîtrise demande une courbe d’apprentissage assez élevée si vous souhaitez faire autre chose que de découper des carrés ou des bandes de métal. Si vous prenez la peine de faire l’effort de faire cet apprentissage, je vous recommande de porter des gants. Au début, cet outil a tendance à pincer la paume de la main des utilisateurs novices, mais avec de la pratique, vous pourrez réaliser des outils, embellir vos décors et machines avec du métal à l’aide de ce simple outil.
4 : Le mini marteau de cordonnier
Le marteau reste un grand classique de la boîte à outils de tout bricoleur. Cependant, quand on fait des objets miniature, on s’aperçoit vite que même le plus petit marteau que l’on trouve dans les magasins de bricolage est énorme par rapport à la taille de notre projet. Le marteau de cordonnier offre l’avantage d’être de toute petite taille et permet une meilleure précision ; de surcroît, il permet un meilleur contrôle de la puissance de frappe, chose essentielle dans la miniature. Ce petit marteau vous sera très vite essentiel et vous évitera bien de la casse.
Les inconvénients : ce type de marteau n’est pas vraiment fait pour planter des pointes de 7 cm de long ! Donc, à utiliser pour des petits travaux uniquement… Les marteaux de cordonnier modernes ont souvent un manche trop long et trop volumineux ; je vous invite à le raccourcir, le cas échéant. Vous pouvez trouver également ce type de marteau sur des brocantes à des prix souvent très attractifs, car leur prix dans le commerce peut très vite devenir excessif selon l’endroit où vous l’achetez.
5 : La pince ronde et concave
Ce type de pince sert à fabriquer des boucles de différentes tailles, très pratique par exemple pour faire des boucles, que l’on va ensuite enfoncer au bout des charrettes, afin de pouvoir réaliser un attelage avec des chevaux en santons. L’achat de ce type de pince peut sembler superflu pour un débutant, puisqu’elle ressemble beaucoup à de simples pinces dites “d’électricien”. Mais cette différence s’arrête là ! Logiquement, on peut faire le même travail avec une pince d’électricien qu’avec des pinces rondes et concaves, mais le débutant se rendra très vite compte, lors d’une série de boucles pour une charrette, par exemple, que ces boucles ne sont pas identiques en taille. De plus, certaines de ces pinces permettent de fabriquer différentes tailles de boucles très facilement.
Les inconvénients :certains modèles de ces pinces n’ont pas vraiment d’intérêt ; je vous recommande de vous procurer plutôt des pinces avec une graduation de taille, comme sur la photo ci-dessous. Cela vous permettra de faire facilement les boucles que vous voulez. Cependant, ce type de pince offre un vaste choix ; donc, je vous conseille de bien faire le tour avant votre achat. Ce type de pince est principalement destiné à la bijouterie, donc leur prix peut très vite monter. Cependant, vous pourrez en trouver à des prix plus abordables pour un usage dans la fabrication d’objets pour crèche sur des sites de bricolage créatif ou asiatiques.
6 : La perceuse à main
Ce petit outil viendra en complément d’une perceuse sur colonne ou électroportative et vous permettra de faire de petits trous dans des pièces trop fragiles pour subir un perçage avec une machine électrique. Elle vous permettra également d’agrandir des trous déjà existants et sera une solution de secours si le mandrin de votre perceuse ne parvient pas à serrer les mèches les plus fines suffisamment fort.
Les inconvénients : ce type d’outil reste une solution parfaite pour agrandir des trous déjà existants ou pour faire des perçages extrêmement fins ; cependant, le contrôle de l’outil lors d’un premier perçage de la pièce reste assez complexe et demande une courbe d’apprentissage pour éviter de casser les mèches ou de percer de travers.
Les machines stationnaire ou portative pour le bricolage traditionnel
Dans cette partie, nous verrons les machines les plus pertinentes et qui suscitent le plus d’intérêt et d’interrogations pour un créchiste débutant. Si vous aimez le bricolage en plus de la crèche, vous possédez sûrement une ou plusieurs de ces machines. Ce type d’outillage peut convenir pour vos diverses créations, mais présente des inconvénients pour certains, comme le fait de prendre beaucoup de place ; d’être relativement coûteux et de ne pas toujours être adapté pour des petits travaux aussi minuscules. De plus, il vous faudra presque obligatoirement un garage ou une cave pour pouvoir les utiliser, mais en contrepartie, elles vous offriront une puissance d’utilisation confortable. Certaines de ces machines étant relativement lourdes, elles ont l’avantage d’être stables et donc, de provoquer moins de vibrations, ce qui vous fait gagner en précision.
1 : La perceuse sans fil
Ce grand classique du bricolage fait partie des outils les plus vendus en grandes surfaces de bricolage et offre un vaste choix de modèles et de marques. Cependant, si vous n’en possédez pas encore et que vous avez l’intention de vous en procurer une pour vos futurs travaux de bricolage autour de la crèche, je vous recommande de vérifier deux ou trois points qui feront une nette différence à son usage lors de vos travaux. La première chose à prendre en considération sera le poids et la taille de la machine ; optez pour un modèle compact et léger, ainsi vous aurez un meilleur contrôle de la machine lors de vos perçages. Le deuxième point très important sera de vérifier le mandrin de la machine : il devra être exempt de tout jeu et devra pouvoir se fermer le plus possible, afin de pouvoir tenir les mèches ou les forets les plus fins. Vous trouverez dans les caractéristiques de la machine la capacité minimale et maximale que le mandrin peut recevoir. Autre point important à vérifier : c’est que la machine puisse démarrer de zéro jusqu’à la vitesse que vous avez déterminée, car certaines machines ont une gâchette qui ne permet pas de démarrage progressif, chose préjudiciable pour une machine destinée à la miniature.
Les inconvénients :cette machine n’a pas à proprement parler d’inconvénient, si ce n’est le poids et l’encombrement de certains modèles. Je tiens à préciser qu’il est possible de changer le mandrin sur certains modèles de machines pour un mandrin qui pourra prendre des forets plus fins que celui disponible avec la machine d’origine.
2 :La scie à ruban
À l’origine, les scies à ruban sont plutôt destinées pour le travail de menuiserie ou d’ébénisterie et sont par conséquent, plutôt massives et encombrantes, mais depuis maintenant plusieurs années, les fabricants ont ajouté à leurs catalogues un grand nombre de machines de tailles plus modestes. Ces machines seront vraiment très pratiques pour découper vos bois et matières synthétiques, le tout sans le moindre éclat.
Les inconvénients :nous disposons de plusieurs machines depuis des années et je dois dire que cette machine est vraiment pratique et permet un travail en série des plus efficaces. Si vous optez pour cette machine, sachez que vous ne pourrez pas faire le même travail qu’avec une scie à chantourner. De plus, je vous recommande d’éviter les machines avec une taille de ruban (lame) exotique, qui sera difficile à trouver et qui vous sera souvent vendue hors de prix. Les rubans ou lames si vous préférez peuvent casser assez facilement sur des petites machines, sachant que pour un usage destiné aux modèles réduits, vous allez devoir opter pour des rubans de 4 ou 6 mm de large.
Néanmoins, cette machine peut remplacer une scie circulaire portative et reste plus agréable pour des découpes de bois, ainsi que pour un usage dans le modèle réduit. Renseignez-vous sur la disponibilité de la largeur des rubans ainsi que leur prix avant d’acheter une machine neuve ou d’occasion.
3 : La scie à chantourner
La scie à chantourner est un grand classique du modèle réduit, même si aujourd’hui, elle n’a plus vraiment la cote comme autrefois. Elle reste une valeur sûre du modéliste. Si vous avez l’intention de découper des formes complexes ou galber dans des matériaux fins alors, c’est la machine qu’il vous faut ! La scie à chantourner reste l’une des machines les plus polyvalentes, du fait qu’elle peut recevoir une grande variété de lames pour divers matériaux, comme le bois, les métaux tendres, les matériaux synthétiques, qui sont autant de matériaux découpables avec cette machine.
Les inconvénients : cette machine formidable a cependant des inconvénients.
Le premier est sa courbe d’apprentissage, qui peut être plus ou moins longue en fonction de la dextérité de son utilisateur. Pour s’en convaincre, il vous suffit d’essayer de découper un morceau de 10 cm de planche en ligne droite : vous verrez si vous êtes familier ou pas avec la bête en obtenant – ou pas – de jolies vagues 😊.
Le deuxième point noir de cette machine – qui reste selon moi formidable –, vient de la qualité de la machine que vous allez acheter. Je suis habituellement partisan de dire qu’il n’y a pas de mauvaise machine, mais de mauvais utilisateurs, mais en l’occurrence, si vous décidez de vous procurer ce type de machine, je ne saurais trop vous conseiller d’oublier les machines avec une ossature en tôle pliée. Ces machines étant trop légères, elles ont tendance à énormément vibrer et donc, à avoir un impact énorme sur le résultat de coupe ; sans compter que vos lames casseront beaucoup plus. Je ne compte plus le nombre de fois où on m’a demandé de réparer des scies à chantourner en tôle pliée.
Je vous recommande aussi vivement l’achat d’une scie à chantourner avec un corps en métal moulé. Certes, ces machines sont très lourdes et considérablement plus chères, mais comme on dit : « Le prix s’oublie, mais la qualité reste ». Pour ma part, je dispose d’une scie à chantourner de ce type depuis maintenant plus de 20 ans, et malgré un nombre incalculable d’heures de coupe, elle est toujours comme au premier jour.
Le troisième point noir de cette machine est son temps de découpe, qui peut être relativement long, surtout si vous travaillez sur des épaisseurs supérieures à 10 mm ou que vous découpez des bois extrêmement durs. De plus, si vous voulez évider une partie de votre pièce, il vous faudra démonter la lame, percer un trou dans la pièce que vous découpez de la taille voulue, puis passer la lame dans le trou et remonter la lame.
Les machines spécialisées dans la miniature
Dans cette partie, nous verrons quelques machines spécialement conçues pour la fabrication d’objets miniature. Comme dans le précédent chapitre, nous ne nous attarderons que sur les machines les plus courantes et qui posent le plus de questions aux débutants. Ce type de machine offre de très nombreux avantages par rapport aux machines traditionnelles de bricolage : en premier lieu, elles sont moins encombrantes et peuvent pour la plupart être utilisées à l’intérieur d’une maison. Plus petites ne voulant pas dire de moins bonne qualité ou de moins grande solidité, bien au contraire, nous verrons que parfois, ces machines dédiées peuvent surpasser leurs grandes sœurs traditionnelles, surtout quand il s’agit de travaux qui demandent précision et qualité sur de toutes petites pièces.
1 : La Dremel et ses dérivées
La Dremel est certainement la machine la plus connue des bricoleurs et la plus appréciée ; cette petite machine reste certainement la première des machines achetées par toute personne qui souhaite faire des miniatures. Longtemps destinée aux simples tâches de découpage et de meulage, la Dremel nous offre aujourd’hui un champ de possibilités beaucoup plus vaste, grâce à sa large gamme d’accessoires.
Avant de vous parler de quelques accessoires fort pratiques, je tiens à vous préciser que Dremel n’est plus la seule marque digne d’intérêt dans ce type de produit. De nos jours, d’autres marques sont tout aussi valables, même si la marque Dremel reste une valeur sûre.
Mais alors, comment choisir une bonne machine si on ne veut pas acheter de Dremel ? La réponse est relativement simple ; sur ce type de machine, trois points sont à regarder avec beaucoup d’intérêt si on ne veut pas être déçu de son achat.
Le premier point sera les plages de vitesse que la machine offre ; elle doit pouvoir descendre à des vitesses relativement basses si vous souhaitez faire des travaux de ponçage de précision, disons dans les 5 000 tours, voire en dessous, ce qui sera encore mieux. Mais elle devra offrir également une plage de vitesse assez élevée (30 000 tours et plus) si vous souhaitez découper du fer ou des matériaux très durs.
Le deuxième point sera de vérifier la régularité du variateur de vitesse. En effet, lorsque vous travaillez avec, au bout de quelques minutes d’utilisation, certaines machines ont tendance à perdre de la vitesse ou à en prendre toutes seules et cela va impacter la qualité de votre travail, comme vous pouvez l’imaginer.
Le troisième point à vérifier sera le diamètre de la pince de la machine, qui pourrait être exotique et qui vous privera d’une grande partie des outils, comme les porte-disques standards. Il faudra veiller également au diamètre de la collerette, sur laquelle se vissent les accessoires additionnels, comme le flexible, qui peut aussi présenter un diamètre inhabituel.
Acheter une machine rotative de qualité autre que la marque Dremel est donc possible, mais il faudra effectivement prendre soin à quelques détails qui, à l’usage, pourraient vous pénaliser dans vos travaux.
Côté accessoires additionnels, la Dremel nous offre un large choix dont nous allons voir à présent les plus “tendance”.
L’adaptateur défonceuse pour Dremel : la fausse bonne idée
Sur le papier, cet accessoire semble une très bonne idée, mais dans son utilisation, c’est autre chose ! Certes, cet adaptateur pourra vous permettre de faire des petits travaux de moulure avec votre Dremel, mais le diamètre de la semelle ne vous permettra pas d’usiner de petites pièces ou alors, à condition de disposer des planches autour de la semelle pour compenser le porte-à-faux, ce qui constitue un risque de rejet par la fraiseuse de votre pièce en cours d’usinage, si une planche de compensation bouge.
La table de défonceuse de la marque Dremel
Cette table, comme l’adaptateur de défonceuse, semble aussi une bonne idée sur le papier, mais là aussi, cet accessoire présente des défauts. Le principal défaut sera la composition de la table, faite en plastique et qui manque de rigidité. De plus, son réglage n’est pas des plus faciles. Pour rendre cette table vraiment utilisable, je vous conseille donc de la bloquer sur un établi.
D’après mon expérience et mon avis qui, une fois de plus, reste très personnel, et au vu du coût de ces accessoires et du manque de rigidité et de praticité, je ne saurais que vous conseiller de réaliser vous-même votre propre table de défonceuse pour votre Dremel. Gardez cependant en tête que la Dremel reste une petite machine légère, qui tourne à une vitesse élevée, ce qui, dans cette configuration, va produire énormément de vibrations, ce qui pourrait avoir une incidence sur le résultat de votre travail.
Conclusion sur les accessoires pour Dremel
Comme nous venons de le voir avec ces deux exemples, les accessoires pour Dremel sont certes, très nombreux, mais ne sont pas forcément tous parfaits ! Dans certains cas, il vous faudra transformer ou bricoler certains de ces accessoires en fonction de ce que vous voulez faire enfin de parvenir au résultat souhaité. Je ne peux que vous inviter à bien vous renseigner avant d’acheter vos accessoires, mais surtout de vous renseigner auprès de personnes qui font exactement les mêmes types de travaux que vous, pour la simple et bonne raison que ces accessoires ont des inconvénients pour des cas précis, propres à la miniature pour crèche, mais ces inconvénients n’en seront pas forcément dans d’autres types de bricolages dans d’autres domaines.
2 : La mini scie circulaire
Si vous envisagez de n’acheter qu’une seule machine dans cette gamme d’outils, je vous conseille vivement celle-ci. Pourquoi je vous la conseille vivement ? Le découpage faisant partie des tâches de base dans la création d’objets, ce type de machine a beaucoup d’avantages : d’un poids réduit, elles sont suffisamment lourdes pour rester stables et sont peu encombrantes et bruyantes. Elles vous permettront d’effectuer toutes sortes de tâches : du simple découpage à la réalisation de feuillure, en passant par des découpages plus complexes, comme des cercles à l’aide de gabarits.
Chose importante à prendre en considération : sur ce type de machines, beaucoup d’utilisateurs débutants rencontrent des problèmes de qualité de coupe avec ce type de machines. Sachez que cela vient du disque que vous utilisez sur votre machine : pour de la découpe de bois fin sans éclats, de l’ordre de 2 à 5 mm d’épaisseur, utilisez de préférence des disques en acier rapide, comme sur la photo ci-dessous.
Les inconvénients : ces machines sont conçues pour du mini-bricolage et surtout, pour de la micro-menuiserie ; donc, gardez ça en tête lorsque vous l’utilisez. Le prix de ces machines peut très vite être excessif, juste pour faire de la miniature de crèche. Pour une bonne machine, il vous faudra compter entre 60 et 100 €. Vous pourrez trouver des modèles encore plus chers, mais honnêtement, j’ai du mal à comprendre cet écart de prix qui ne me semble pas justifié sur ce type de machine.
3 : La Dremel Trio 6800
Petite machine polyvalente, la Dremel trio est relativement légère, puissante et compacte. Contrairement à sa petite sœur, la Dremel classique, elle n’aura pas besoin d’accessoires et pourra effectuer toutes les tâches que vous souhaitez : découpage, ponçage, etc. Cette machine pourrait être un achat judicieux si vous n’êtes pas encore équipé de mini-outils rotatifs.
Les inconvénients : cette machine a de nombreux avantages et pourra vous servir dans vos bricolages, autres que ceux de la miniature. Cependant, malgré une semelle plus étroite et un système de plongée à mon avis meilleur que sur les accessoires de la Dremel , il vous faudra, là aussi, être astucieux et réaliser, ou des gabarits de maintien, ou une petite table pour pouvoir profiter pleinement des avantages de cette machine.
Je tiens à préciser une fois de plus à titre personnel que je trouve cette machine plutôt intéressante, même si son prix est plus élevé qu’une simple Dremel. En effet, elle vous permettra de faire une belle économie, car les accessoires pour la Dremel représentent un certain coût. Il faudra aussi prendre en considération que vous ne pourrez pas forcément faire tous les travaux que peut faire une Dremel classique. Vous pouvez aussi trouver des machines d’autres marques, identiques à la Dremel trio pour un prix de revient inférieur ; cela peut être une solution de complément si vous possédez déjà une Dremel.
4 : La mini perceuse sur colonne
Véritable alternative à la perceuse à colonne classique et à la perceuse électroportative, la mini-perceuse sur colonne vous permet de bénéficier des avantages d’une perceuse à colonne classique, sans les inconvénients du poids et de la taille de sa grande sœur. Acheter une machine de ce type peut sembler superflu, mais pouvoir percer droit se révèle vite indispensable quand on fait de la miniature. Pour une question de budget, beaucoup de personnes qui font de la miniature achètent un support pour perceuse électroportative ou pour leur Dremel. Il est vrai que le prix de ces machines a été pendant longtemps assez élevé, mais ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. Il vous sera donc possible de trouver des machines d’une qualité très correcte pour 60 €, soit plus ou moins le prix d’un support de perceuse portative.
Les inconvénients : cette petite machine vous sera utile pour vos travaux de miniature, mais pourra également vous servir dans d’autres types de bricolage. Il faudra cependant tenir compte que ce type de machine a une hauteur entre le mandrin et la table de la machine assez réduite, mais aussi que le mandrin de ces machines ne peut recevoir que des forets de petite taille, ce qui, pour des bricolages d’ordre général, peut poser des problèmes.
5 : La mini-fraiseuse Proxxon
On dit de vous que vous avez des moufles à la place des mains et que vous n’êtes pas trop doué avec les outils manuels ?
Vous manquez de place pour des machines classiques ou bien vous ne savez pas trop quoi acheter comme outils ?
De plus, vous n’avez pas trop envie de passer du temps à apprendre à les utiliser ?
Alors, la mini-fraiseuse Proxxon est faite pour vous !
Cette machine peut pratiquement remplacer à la fois une Dremel, une mini-scie circulaire, une mini-perceuse à colonne, et même une scie à chantourner.
Elle vous permettra de découper, de percer, d’évider et de moulurer une grande variété de matériaux comme le bois, les métaux doux ou les matériaux synthétiques. Sa courbe d’apprentissage sera relativement simple ; le plus difficile sera de bien fixer votre pièce sur la table de la machine. Après un temps passé à manipuler la machine, vous serez en mesure de produire des pièces d’une grande précision avec une qualité de coupe parfaite.
Les inconvénients : malheureusement, la perfection n’est pas de ce monde, et même si cette machine offre une assez grande facilité d’utilisation et peut presque remplacer beaucoup d’autres machines, il y a un point négatif qui demeure sur ce type de machine, j’ai nommé “la lenteur”. En effet, ce type de machine fraise la matière pour la découper ; donc, en fonction de l’épaisseur de votre pièce et de la fraise que vous utilisez, le temps de découpe risque d’être plus long que sur une scie classique.
Autre point douloureux, ce sera le prix de cette machine qui, à l’heure où j’écris cet article, avoisine les 300 €. Le prix des fraises est, lui aussi, à prendre en considération, ainsi que l’achat de bride(s) supplémentaire(s) en fonction de ce que vous faites.
Je tiens à préciser que cette machine est connue comme le loup blanc par les modélistes amateurs et professionnels du monde entier. En ce qui concerne la réputation de la marque allemande Proxxon, elle n’est plus à faire. Cette machine sera intéressante pour une personne qui ne dispose pas de beaucoup de place et qui n’est pas forcément pressée.
De la machine manuelle à la machine à commande numérique
Je ne voulais pas terminer cet article sans aborder un autre type de machine qui est, depuis longtemps, utilisé par les professionnels, mais qui, depuis quelques années, commence à faire son apparition dans le milieu amateur : les machines à commande numérique, plus communément appelées CNC pour Computer Numerical Control, et que l’on peut traduire par commande numérique par calculateur. Pour faire très simple, il s’agit de modéliser un objet sur un ordinateur à l’aide d’un logiciel spécialisé pour ensuite, générer à l’aide d’un autre logiciel, un fichier à partir de cet objet dans un langage machine. Ce langage va ensuite être lu par la machine CNC qui va, en fonctions des instructions de ce fichier, découper, fraiser, évider le matériau présent sur le plateau de la CNC.
Depuis quelques années, une gamme de ces machines, traditionnellement lourdes, coûteuses et complexes, ont vu le jour pour un usage semi-professionnel ou amateur. Même si le nombre de ces utilisateurs n’est pas encore très élevé, du moins en France, on constate, année après année, un nombre toujours plus grand d’adeptes de ces machines à usage amateur et semi-professionnel.
Je sais que parmi la communauté des créchistes, il y a déjà des passionnés de ce type de machines. Ce type de machine n’a pas vraiment d’intérêt pour un créchiste amateur, car le plus grand intérêt de ces machines est de pouvoir faire de façon répétitive une même tâche et cela, un grand nombre de fois, toujours en gardant la même qualité dimensionnelle.
Cependant, si vous souhaitez tenter l’aventure de la CNC amateur, je tiens à vous préciser que l’aventure ne se fera pas sans peine. Dans un premier temps, il vous faudra vous procurer une machine CNC qui, même pour un petit modèle amateur, représente un certain coût. Ensuite, il vous faudra une assez grande courbe d’apprentissage pour apprendre, sur votre ordinateur, la modélisation d’objet sur un logiciel de conception 3D. Pour terminer, il vous faudra apprendre à utiliser d’autres logiciels pour générer le langage machine, communément appelé G-code, qui sera lu par la CNC.
Sachez enfin que ces machines à usage semi-professionnel ou amateur sont relativement capricieuses et qu’il vous faudra apprendre les différentes causes des dysfonctionnements mécaniques ou électroniques de votre machine. Cela dit, cet univers si particulier est passionnant et vous trouverez sûrement de l’aide auprès de la communauté CNC fort sympathique et complètement accro à la CNC.
Ce qu’il faut retenir des différentes sortes de machine et outils et faire son choix
Comme nous venons de le voir tout au long de cet article, de nos jours, l’outillage offre un vaste choix parmi lequel il n’est pas toujours facile de choisir au mieux. Il est très difficile de parler de toutes les machines et outils qui existent, tant le choix est vaste. De plus, certains outils mériteraient un, voire plusieurs articles, tant il y a à dire dessus. À ce sujet justement, j’aimerais, quand le temps le permettra, pouvoir écrire une série d’articles avec comme sujet une machine en particulier à chaque fois ; donc, ami lecteur, je vous invite à vous inscrire à la newsletter du blog, si ce n’est pas déjà fait.
Pour résumer, si vous débutez dans le modélisme pour les crèches de Noël, je vous invite dans un premier temps à tester vos connaissances et facultés en matière de travail manuel afin de déterminer si vous devez plutôt opter pour du matériel à main ou pour des machines. Il vous faudra ensuite vous équiper en fonction de vos capacités personnelles, de la taille de vos projets, de votre attirance pour un type particulier d’outils et de votre espace de travail.
Je sais que beaucoup de créchistes débutants souhaitent tout faire à la main de façon traditionnelle et qui pensent que c’est comme ça que l’on doit tout faire. Cette façon de penser les honore, mais la fabrication d’objets et de décors pour la crèche doit rester avant tout un plaisir. Alors, même si vous n’êtes pas super doué pour les outils à main, il n’y a pas de honte à utiliser des machines pour réaliser vos idées. Si ces machines avaient existé à l’époque de nos anciens, soyez certains qu’ils les auraient utilisés.
Pour terminer, malgré le fait que je sois contre l’idée de donner une liste d’outils précis à posséder quand on débute, pour les raisons invoquées dans cet article, je vais vous donner une petite liste d’outils qui, d’après moi, sont intéressants à avoir quand on débute.
Pour les outils à main, en plus des traditionnels outils que l’on trouve chez tout bon bricoleur
- Une scie japonaise (il y a toujours des coupes à la main à faire)
- Des pinces et serre-joints miniatures
- Un marteau de cordonnier
- Un coupe-tôle (même si vous coupez du métal avec une machine, il faudra faire des retouches).
Complétez cette liste avec des pinceaux de toutes sortes ; je vous conseille de les tester avant d’en prendre plusieurs du même type. Le reste des outils à main sont à déterminer en fonction de vos besoins.
Pour les outils, machines électriques
- Une mini-scie circulaire
- Une perceuse électroportative (comme vu dans cet article)
- Une série de forets de petite taille de bonne qualité.
- Une scie à chantourner
Maintenant, si vous cherchez à faire des objets extrêmement précis ou très complexes, ou que vous vous voulez faire beaucoup d’objets en métal et que vous n’êtes pas très à l’aise avec l’outillage alors, je vous recommande la fraiseuse Proxxon.
J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair en ce qui concerne l’outillage quand on débute ; je vous invite à me laisser vos commentaires si vous avez des questions sur le sujet ou si vous souhaitez faire connaître un outil qui n’est pas présent dans cet article, déjà très fourni.
En savoir plus :
Vous trouverez ci-dessous quelques liens vers certains outils et machines. Je tiens à préciser que ces liens sont non-affiliés et sont juste donnés à titre informatif. Donc, je ne suis pas responsable des déboires que vous pourriez avoir avec ces commerçants. De plus, je vous invite à faire vos propres recherches sur le net afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix.
Notes:
Lien marteau de cordonnier : Visiter le site du marchand
Lien pince ronde et concave : Visiter le site du marchand
Lien Dremel Trio 6800 : Visiter le site marchand
Lien machine similaire à la Dremel Trio 6800 : Visiter le site du marchand
Lien mini scie circulaire : Visiter le site du marchand
Lien mini perceuse à colonne : Visiter le site du marchand
Lien pour fraiseuse Proxxon : Visiter le site du marchand
Lien scie à chantourner : Visiter le site du marchand
2 Commentaires ou Questions au sujet de l'article
Merci beaucoup pour cet article fort bien expliqué. Je vais commencer par acheter les outils main. Je suis passionnée de crèches mais aussi de poupées donc j’aimerais fabriquer des décors pour ces dernières.
Je vous souhaite une bonne année 2022.
je vous remercie c’est toujours un plaisir de lire vos commentaires.