Nous allons dans cet article voir comment on peut réaliser simplement avec très peu de choses des tuiles et des toitures pour nos maisons et bâtiments de crèche sans utiliser d’argile ou toute autre pâte synthétique.
On m’a souvent demandé avec quoi je faisais les toits de mes maisons dans la crèche. Cette question a tendance à être récurrente, je dois dire. Suite à la demande d’un abonné qui m’a encore posé cette question dernièrement, j’ai décidé de faire ce tuto sur ma méthode pour réaliser des tuiles et de surcroît sur la fabrication des toitures des différents bâtiments de ma crèche.
Je ne prétends pas que cette méthode est la meilleure mais elle a l’avantage d’être assez facile à appliquer et surtout, comme souvent avec mes réalisations, on peut trouver les matériaux de base gratuitement dans la nature. Autre point important : cette méthode de réalisation de toit correspondant aux besoins de mes bâtiments à la base, il sera peut-être nécessaire de l’adapter en fonction de la façon dont vous construisez vos bâtiments. Après cette petite intro, je vous propose de rentrer à présent dans le vif du sujet.
Déterminer le type de toiture à faire et préparer son toit
Ce n’est pas une méthode mais deux que nous allons voir dans ce tutoriel. Effectivement, selon que la toiture du bâtiment que vous allez couvrir est invisible de dessous, comme une maison par exemple, ou au contraire visible, comme pour le toit d’un appentis, la méthode de fabrication du toit sera légèrement différente.
Commençons par la première méthode qui, pour débuter, est légèrement plus simple, à savoir faire un toit pour une maison ou un bâtiment. Pour ma part, j’ai pour habitude de faire des toits qui sont amovibles, ce qui facilite la disposition des objets et santons dans la maison. Mes bâtiments étant réalisés en pierre, je commence par égaliser et mettre à niveau les pignons et murs de la maison à l’aide de ciment.
Une fois la surface égalisée et le ciment sec, on va découper une fine tôle en métal qui mesurera quelques millimètres de moins (2 à 3 mm max.) que la surface de notre toit et qui servira de base à nos tuiles. On la pliera ensuite au centre afin de l’ajuster à la pente de notre toit. J’oubliais : vous pouvez utiliser tout type de tôle du moment qu’elle n’est pas rouillée. Si votre tôle est peinte, passez dessus un coup de papier de verre fin pour faciliter l’accrochage de la colle que l’on va utiliser pour la pose des tuiles.
La fabrication des tuiles et sous-tuiles de notre toit
Notre base est prête, on va pouvoir fabriquer nos tuiles et sous-tuiles. Cette étape est commune aux deux méthodes de réalisation de toiture. Vous pourrez donc utiliser la même méthode de fabrication des tuiles et sous-tuiles pour couvrir aussi bien un bâtiment qu’un appentis.
Pour fabriquer nos tuiles et sous-tuiles, nous allons utiliser des cannes de Provence (arundo donnax) ; c’est un roseau qui pousse vite et droit. À défaut de canne de Provence, on pourra choisir un roseau similaire, le plus important étant que l’on utilise des cannes qui sont bien sèches depuis un certain temps.
Nous choisirons des cannes d’un diamètre de 1 à 2 cm maximum et le plus droites possible. Il faudra regrouper les cannes en fonction de leur diamètre, l’idéal étant d’en trouver qui n’ont pas plus de 2 ou 3 mm de différence de diamètre entre elles.
Nous allons commencer par la réalisation de nos sous-tuiles en prenant la longueur d’un pan de la tôle de métal qui couvre la toiture de notre bâtiment et ajouter un centimètre. Puis on va reporter cette longueur sur un morceau de canne et la découper avec une scie à dentelure très fine. On va ensuite poser notre morceau de canne sur le pan de toit en tôle pour vérifier que la longueur est bonne Il doit logiquement dépasser d’un centimètre. Si la longueur est bonne, il ne nous reste plus qu’à couper à l’identique des morceaux de canne jusqu’à couvrir la moitié environ de notre pan de toiture en tôle. Une fois l’opération terminée, nous allons à l’aide d’une scie à chantourner ou toute autre scie à dentelure fine refendre nos morceaux de canne en deux dans la longueur pour obtenir des demi-cannes.
Note : pour un appentis, prenez la longueur de votre toit au niveau de la pente directement sur votre bâtiment et ajoutez un centimètre, puis coupez une canne et vérifiez si la longueur est correcte.
On pose ensuite notre tôle en fer sur l’établi, puis on dispose les demi-cannes les unes à côté des autres sur l’un des pans de toiture en tôle. En jouant sur les variations de largeur de nos cannes, on va recouvrir la totalité de notre pan de toiture. Je vous recommande de préparer un peu plus de demi-cannes qu’il ne vous en faut pour couvrir votre pan de toiture afin d’avoir le choix au niveau des largeurs et de tomber exactement à la longueur du toit. Mettez ensuite les sous-tuiles de côté pour chaque pan de toiture en évitant de les mélanger.
Note : pour un appentis, disposez les demi-cannes directement sur le bâtiment.
Pour la dernière étape de préparation de nos sous-tuiles, nous allons, pour des raisons esthétiques, passer une couche de brou de noix au pinceau sur la totalité de nos sous-tuiles afin de leur donner un aspect plus foncé et de plus voir la couleur bois à l’intérieur. On laissera sécher les sous-tuiles une journée avant utilisation.
Nos sous-tuiles étant prêtes, on va passer à la réalisation de nos tuiles. Pour les tuiles, nous allons découper des morceaux de canne de 10 à 15 cm que l’on va refendre en deux dans la longueur comme pour nos sous-tuiles. Une fois que nous avons constitué un petit tas de demi-cannes, on recoupe chaque demi-canne en morceaux de 25 mm de longueur pour obtenir nos tuiles.
Ultime étape importante dans la réalisation de nos tuiles : nous allons, à l’aide d’un couteau ou d’un cutter, couper en biseau deux angles de nos tuiles pour leur donner la forme de vraies tuiles et faciliter leur pose sur les sous-tuiles.
Pour savoir de combien de tuiles vous allez avoir besoin pour couvrir votre pan de toit, je vous recommande de préparer vos rangées de tuiles. En comptant les jonctions entre deux sous-tuiles de votre pan de toiture, vous saurez combien de rangées il faudra. Puis en vous aidant d’une sous-tuile comme étalon pour la longueur, il sera facile de répartir équitablement les tuiles entre elles sur la rangée. Ainsi, votre toit sera prêt avant le collage.
Si votre bâtiment a une toiture à deux pans, répétez les opérations de fabrication de sous-tuiles et tuiles pour le deuxième pan de toiture et préparez aussi les tuiles faîtières qui seront posées à la jonction du sommet des deux pans de toit, en prenant la longueur de la tôle de toit comme gabarit ou la longueur du bâtiment directement pour un appentis.
Méthode 1 : Collage des sous-tuiles et tuiles pour un toit amovible (tôle en fer)
À l’aide d’un mastic colle en cartouche, nous allons commencer par assembler une sous-tuile et une rangée de tuiles afin de réaliser les bords de rive de notre bâtiment. Si vous n’avez pas trop l’habitude des pistolets à cartouche, commencez par coller les tuiles ensemble, les unes sur les autres, en utilisant un petit morceau de bois fin pour déposer la colle sur le bout de la partie biseautée de la tuile. Prenez soin de vérifier que l’assemblage des tuiles est de la même longueur que celui des sous-tuiles. Après séchage de la rangée de tuiles, déposez un filet de colle sur l’épaisseur de la sous-tuiles et déposez par-dessus votre rangée de tuiles déjà collées. Répétez l’opération en fonction du nombre de bords de rive de votre bâtiment.
Pour chaque pan de toiture, collez un bord de rive à chaque extrémité de la tôle. Vérifiez une dernière fois, avant de coller vos bords de rive, que vos sous-tuiles couvrent la totalité de votre tôle et tracez un repère au crayon pour le positionnement des bords de rive avant leur collage.
Commencez ensuite à coller vos sous-tuiles du pan en vérifiant leur alignement grâce à un morceau de bois appuyé entre les deux bords de rive. Vous pouvez jouer sur l’écartement entre les sous-tuiles si vos bords de rive ont bougé pendant le collage et que la dernière sous-tuile rentre mal.
Si votre toit comporte deux pentes, vous pouvez répéter l’opération sur l’autre pan.
Laissez sécher la colle de vos sous-tuiles quelques heures, jusqu’à durcissement. Puis à l’aide du pistolet à cartouche, déposez un filet de colle à la jonction de deux sous-tuiles et posez les tuiles d’une rangée une à une, en prenant soin d’aligner chaque rangée de tuiles sur la précédente. Vous allez ainsi couvrir l’ensemble de votre toit.
Terminez votre toiture par la pose des tuiles faîtières. Vous pouvez ensuite boucher les bouts du faîtage avec du mastic colle ou du ciment pour un rendu plus réaliste.
Méthode 2 : Collage des sous-tuiles et tuiles pour un appentis (toit visible en dessous)
Cette méthode demande déjà plus d’expérience et de précision dans le collage et l’alignement pour obtenir un beau résultat. Je vous conseille de l’utiliser dans un deuxième temps, après avoir acquis de l’expérience dans la fabrication des toits en canne.
La méthode est semblable à la précédente, il faudra réaliser les bords de rive et les coller directement sur l’appentis. Il faudra ensuite réaliser des blocs constitués de deux sous-tuiles et une rangée de tuiles. Pour réaliser ces blocs, on collera une rangée de tuiles entre elles comme pour les faîtières et une fois la rangée sèche, on collera la rangée de tuiles entre deux sous-tuiles. Pour faciliter l’alignement général des tuiles du toit, je vous conseille de d’abord coller les rangées de tuiles entre elles, et ensuite seulement de les coller sur les sous-tuiles.
Après la pose d’un premier bord de rive, posez vos blocs les uns contre les autres une première fois pour vérifier que tout est bon au niveau de la longueur et de l’espacement. Collez ensuite vos blocs au bâtiment et terminez par la pose du deuxième bord de rive et laissez sécher. Vous pouvez ensuite coller les rangées de tuiles manquantes entres les blocs. Il ne vous restera plus qu’à poser les tuiles faîtières pour terminer la toiture une fois la pose des tuiles manquantes sèches effectuée.
Patiner sa toiture pour un rendu encore plus réaliste
La toiture de votre bâtiment ou appentis est terminée. Nous allons pouvoir patiner nos cannes de toit. Si vos cannes ou roseaux ne sont pas trop patinés par le temps et les intempéries, il est possible de leur donner un aspect plus ancien.
Une fois votre toit parfaitement terminé et la colle bien sèche, vous pouvez passer sur votre toiture, avec un pinceau, une fine couche de brou de noix dilué. Sans attendre que ça sèche, saupoudrez légèrement votre toiture de cendre fine de cheminée. Enlevez immédiatement l’excédent de cendre de la toiture à l’aide d’une soufflette ou en soufflant dessus. Je vous conseille de faire des essais sur des morceaux de canne avant de faire votre toiture.
Il est possible de remplacer le brou de noix par une infusion de chicorée pour obtenir un coloris plus clair, tout dépend de la couleur initiale de vos cannes. Le but de la patine étant de donner un effet moucheté aux tuiles de façon plus ou moins régulière sur la toiture.
Petits conseils supplémentaires
Le secret de la réussite de vos toitures en canne repose essentiellement sur la taille et la couleur de vos cannes, donc prenez votre temps lors du ramassage de vos cannes ou roseaux. Avec un peu de pratique, la réalisation d’une toiture en canne est relativement simple et offre des résultats très réalistes et demande peu de matériel pour sa réalisation. Autre point important : la taille de vos tuiles et sous-tuiles doit être proportionnelle à la taille de votre bâtiment. Plus votre bâtiment est grand, plus vos cannes doivent être larges et de surcroît d’un diamètre plus grand, et inversement si votre bâtiment est plus petit.
Cet article est terminé, je vous remercie de l’avoir lu jusqu’au bout.
En savoir plus :
Notes:
Lien: mastic colle
36 Commentaires ou Questions au sujet de l'article
Merci pour l’article ça ma beaucoup aidé
parfait, merci je vais essayer alors
Você é excepcional!!
Parabéns pelo talento
j apprends ce jour la possibilite de recevoir des tutos pour la construction des toits des murets etc… je suis preneuse de tout vos conseils car je suis une passionnee des creches!
Depuis que j ai rencontre Celine (OUSTAU D ANTAN) je fais a Noel 2 creches, la provençale
et l orientale.
je vous remercie d avance de l aide que vous pouvez m apporter… A BIENTOT!
Bonjour
Merci beaucoup pour ce tuto très bien fait.
J’ai récupéré la crèche de ma sœur et certaines maisons sont abîmées surtout les toitures.
Je ne sais pas comment faire pour les réparer. Merci de vos conseils si vous avez la gentillesse de me répondre
Amicalement
Bonsoir madame
Difficile de vous venir en aide sans plus de précisons sur la nature de vos toitures et le degré des dégâts. Vos toitures sont en quoi ? plâtre ? canne ? argile ?
Les dégâts sont superficiels ou la toiture et crevé par endroit ?
Je vous invite à me faire plus de détail par émail via le formulaire de contact du site.
Je vous remercie encore pour votre visite sur notre site.
Merci pour cet article et ce tuto.
Bonne journée
bonjour Henri je voudrai savoir comment vous faite les mur de vaut bâtiment car je fait les maison mai je voudrai faire des mur mai jai pas trouver la solution je vous remercie d avance philippe
c’est formidable! mon papa était passionné et j essaie de perpétuer avec mes enfants, même si je suis moins douée. mes petits de 5,7 et 8 sont ravis d agrandir la crèche chaque année!! merci à vous ce tuto est riche d explications!!
caroline.
Merci beaucoup pour ce partage de savoir.
Je ne sais pas si je serais capable de faire aussi beau mais cela me donne envie d’essayer !
Merci beaucoup….
Françou de Nîmes
Bonjour,
Je débute avec la fabrication d’une maisonnette de crèche
Je découvre votre blog
Je vais avoir besoin de vous !!
Bonjour
Merci encore pour ce tuto admirablement réalisé et très pédagogique. Je vais essayer pour le plaisir de m’y coller et de réaliser une maison pour mes petits enfants.
Une petite question : la maison est réalisée en pierre, vous les fabriquées ou vous les cherchées dans la nature ?
Merci encore pour vos tutos
Cordialement
Roland
Bonjour
Merci pour votre commentaire. Je trouve les pierres dans la nature que je taille légèrement avant des les coller. Bonne construction
Bonjour Monsieur,
Je ne vois pas le commentaire que je viens de mettre.
J’en remets un car je tiens à vous remercier pour ce tuto que vous partager et qui me servira bien.
Bonne journée
Bonjour
Merci pour votre commentaire vous êtes la bienvenue sur le blog, suite à de nombreux spams les commentaires sont vérifiés avant publication. Les pollueurs du web sont de partout hélas ! encore merci de votre témoignage ça fait toujours plaisir.
Bonjour Monsieur,
Je découvre votre blog avec ce tuto pour les toits de maisons pour crèches.
Mon père était passionné de crèches et m’a transmis sa passion. J’ai plusieurs crèches de plusieurs pays que je sors à chaque noël, mais j’aimerais en faire une moi-même. Je vous remercie pour votre tuto qui va bien me servir, d’autant plus que vous expliquez particulièrement bien, avec tous ces détails qui permettent d’éviter les écueils.
Je me suis abonnée à votre blog avec plaisir.
Bonne journée
bonjour. Moi qui fait des crèches en ht savoie vos sujet sont très intéressant. Bravo pour vos réalisations.
Encore Merci de partager votre savoir faire, vos tutos sont tres interessants et bien détaillés.
j’aurais toutefois une question sur celui ci :
Avec quoi coupez vous les cannes pour ne pas les écailler ? et fiare de jolies coupes
merci encore
Brigitte
Bonsoir
C’est moi qui vous remercie c’est toujours un plaisir de partager ma passion. Pour le découpage des tuiles vous avez plusieurs solutions de la plus facile à la plus difficile.
1 Une petite Dremel avec un disque.
2 Une scie à ruban avec une lame fine.
2 Une scie à dentelure très fine avec une boite à coupe.
3 pour les sous-tuiles voire le biseautage des tuiles un couteau style Opinel très tranchant.
La technique de l’opinel nécessite un certain savoir faire mais reste la plus rapide mais attention les doigts !!! c’est la méthode que j’utilise le plus souvent.
bonsoir henry
magnifique tutos pour la création de tuiles , merci de partager avec nous j’aimerais savoir svp ou je pourrais acheter des briquettes pour la construction des maisonnettes j’aimerais en construire pour offrir à ma famille , avec ma sympatie bien a vous
votre tuto est très intéressant, bien illustré donc facile à suivre…. Je n’avais pas pensé aux roseaux, et de les faire avec de l’argile m’avais rebutée !
Merci de partager votre savoir. C’est très agréable d’échanger et d’apprendre des astuces. Encore merci, et j’ai hâte de voir les prochains tutos (je me suis abonnée)
bjr je viens de voir votre tuturat sur les tuiles je suis crechiste et je procéde de la meme maniere mais je ne pose pas de plaque de fer dessous j’ai fait cela tout naturellement sans avoir appris les toitures sont superbes et le sytle plait beaucoup car ils sont du principz affiché par les crechistes je participe a différents salons depuis 7 ans
Bonjour,
Merci de réactiver ce moment magique des crèches en temps raisonnable pour que je ne m’y prenne pas comme chaque année au dernier moment. Je n’arrive pas à comprendre comment ouvrir le tuto pour faire les tuiles. J’arrive sur le site de commande et après je ne comprends pas ce qu’il faut faire. Pouvez vous m’aider ?
allez à cette page : https://creches-de-noel.fr/produit/comment-fabriquer-des-tuiles/ puis ajouter au panier ensuite cliquer sur « voir le panier » puis cliquer sur « passer commande ». Il vous reste plus qu’à remplir tous les champs et valider la commande avec le gros bouton rouge « commander » le téléchargement est gratuit donc vous n’avez rien à payer. Une fois l’opération terminer vous pouvez télécharger l’article dans « mon compte » puis » mes téléchargements ».
Petite info : Vous êtes déjà membre du blog donc vous pouvez vous connecter avec votre adresse email et votre mot de passe les anciennes inscriptions au blog sont devenu des comptes clients.
Henri,
Bonsoir et un grand merci pour votre si gentil petit cadeau. C’est incroyable que vous ne me connaissiez pas du tout, nous avons a peine échangé 2 ou 3 mails et parce que ma vie a été sévèrement affectée par ce maudit ouragan vous avez ce merveilleux geste et générosité de m’envoyer un cadeau a l’autre bout du monde. Je ne peux pas vous dire combien mon mari et moi sommes touches. Cette petite charrette et adorable et nous la garderons précieusement pour l’ajouter a notre crèche a venir.
Entre temps, j’ai decide de descendre du grenier les vieux santons habilles de Simone Jouglas dont j’avais hérité de mes parents. Ils ne sont pas nombreux, Marie, Joseph, les 3 rois et le berger. Heureusement qu’ils étaient relegues la haut, ca leur a sauve la vie. Je crois que ca ne va pas être tres facile de reconstituer la crèche des petits santons d’argile. Les santonniers que j’ai contactes préfèrent ne pas expédier aux USA, et/ou ne veulent pas prendre ma commande jusqu’au printemps de l’année prochaine. C’est désarmant. Mais enfin j’essaye de me mettre a leur place, et je les comprends. Ils ont besoin de leur stock pour les foires qui se suivent les unes après les autres.
Ceci étant, et puisque vous avez une boutique qui fait partie de votre Blog, je voudrais vous demander si vous fabriquez des éléments de crèches pour le public, comme des bories, moulins, puits, murettes et autres. Je n’ai pas votre talent, et après 1 an de travaux qui n’en finissent pas, dans 1 petit espace que nous partageons avec un chien, un chat et 2 petits lapins, et puis tous les cartons de ce que nous avons pu sauver en bas, ca ne nous laisse pas beaucoup d’espace pour fabriquer un petit moulin.
Alors votre petite charrette m’a amenée a penser que peut être vous fabriquez pour les autres.
Inutile de vous dire que j’attends votre réponse avec impatience, mais je réalise aussi que Noel approche a grands pas et vous devez avoir beaucoup a faire pour préparer votre magnifique crèche.
Je vous dis encore une fois MERCI
Tres amicalement,
Elisabeth
Cher Monsieur, je suis tres touchee par votre tres gentil message.
C’est avec plaisir que je vous donne toutes mes coordonnees, mais je ne voudrais pas vous causer des frais de poste qui sont tres eleves.
Nous pensons venir en France pour Paques l’annee prochaine. Nous esperions pouvoir venir a la fin de cette annee, mais les travaux de reparations n’en finissent pas. Il y a eu un tel nombre de maisons a refaire que les listes d’attente pour les contracteurs ont durees des mois et j’ai bien peur que ce soit impossible pour cette annee. Mais mon point voulait etre que je serais enchantee de venir a Carpentras lors de notre voyage.
Et si Cadeau vous voulez me faire, le plus beau serait de faire votre connaissance et d’avoir un Tuto en personne. Une lecon rien que pour moi.
Si bien sur vous ne voyez pas d’inconvenient a recevoir la visite de lointains etrangers.
Mais en tout cas, je vous remercie tres sincerement pour vos gentils mots d’encouragement qui sont tres reconfortants. Je vous assure que ca nous fait beaucoup de bien.
J’espere que vous aurez très bientôt d’autres Tutos et que la Boutique re ouvrira ses posrtes sans plus tarder.
Toutes mes amities,
Elisabeth
— Censuré —
Bonsoir
Merci pour vos coordonnées ! Une promesse reste une promesse je tiens à vous faire cette petite surprise. Pour le tuto il y a aucun souci dite moi juste de quoi vous souhaitez que le tuto parle ? Avez-vous un sujet en particulier ? Je serai ravie également de vous recevoir vous et votre famille à Carpentras. Une très importante mise à jour du site va avoir lieu dans le mois avec la boutique et de nouveaux articles.
Je vous souhaite à vous et votre famille beaucoup de courage une fois de plus.
Amicalement
Cher monsieur, c’est avec un immense plaisir que je viens de decouvrir votre blog. J’ai ete tellement emerveillee par vos creches et la richesse des tutos que vous nous offrez a nous tous qui n’avons pas votre taleent que je me suis immediatement inscrite. Merci pour votre generosite, a bien vouloir partager votre savoir et expertise. Je suis francaise, nee a Marseille, mais j’habite a Houston aux USA. L’annee derniere, lorsque Harvey a detruit tant de maisons ici a Houston, la notre n’a malheureusement pas fait exception et j’ai perdu beaucoup de choses auquelles j’etais très attachee, y compris la majorite de mes santons. Ma creche pour ainsi dire a completement disparu et il me faut attendre de pouvoir venir en France pour trouver des santons que je serai heureuse d’integrer a ma nouvelle creche. Tout ceci pour vous dire combien j’apprecie votre Blog. J’y reviendrai souvent pour y trouver conseils et directions.
Tres cordialement,
Elisabeth
Chère 57froggy
Je suis vraiment désolé pour vous et je tiens à vous remercier pour votre commentaire très touchant. J’ignore quand il vous sera possible de venir dans notre belle Provence mais pour l instant j’aimerais vous faire petit cadeau à vous et votre famille. Pourriez-vous me faire parvenir par email vos coordonnées nom de famille et adresse postal au USA.
Je vous souhaite beaucoup de courage à vous et votre famille pour la suite.
Mon email: creches-de-noel@creches-de-noel.fr
Amicalement
Bonjour Henri , je viens de découvrir votre blog et j’avoue être fan de votre travail , les tutos merveilleusement bien expliquer ne changer rien . Je voulais savoir si il y aurai prochainement un tuto pour des explications comment faire les bâtisses en pierres? Merci ??
Bonjour step13
Très heureux que le blog vous plaise. Pour le tuto sur les maisons, une série de tutos va sortir cette année car il y a beaucoup à dire. Donc encore un peu de patience 🙂
Bonjour, Merci bcp pour ce tuto très complet et super bien expliqué !!! J’ai appris bcp de choses que je vais mettre en pratique pour ma future crêche !!!
Encore merci
Bonjour, et merci beaucoup
bonsoir, Je suis content que ça vous ait plu
Merci beaucoup Henri, c’est extrêmement détaillé et clair
J’espère vraiment que ce tuto vous sera utile! Si vous avez des difficultés ou besoins d’un conseil supplémentaire pour la réalisation faite moi signe.